Jan 5 / Purple Squirrel

Bilan de compétences : La méthode pour trouver sa voie

Vous vous trouvez dans une situation de remise en question concernant votre avenir professionnel ?
L’heure du bilan a sonné !
On parle ici d’un bilan de votre carrière, plus précisément d’un bilan de compétences.

Cet outil précieux est votre allié pour mieux vous connaître, cibler vos attentes et vos aspirations. Il vous permettra d’adapter votre vie professionnelle à votre personnalité et à vos savoir-faire, pour vous épanouir pleinement au quotidien.

De quoi s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ? Pourquoi et comment réaliser un bilan de compétences ?

Découvrez les informations indispensables pour apprivoiser cet outil et vous épanouir professionnellement. Vous aurez ainsi une idée précise de la manière dont se déroule un bilan de compétences pour trouver sa voie.

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Souvent réalisé dans une démarche de reconversion professionnelle (ou réorientation), le bilan de compétences a pour objectif d’analyser sur les plans personnel et professionnel :
  • vos connaissances ;
  • vos savoirs et savoir-faire ;
  • vos aptitudes ;
  • vos motivations.


Cette analyse mène aux compétences que vous pouvez utiliser pour trouver votre voie et exercer un métier qui vous correspond.

Une fois vos aptitudes et vos motivations analysées, vous élaborez votre projet professionnel, personnalisé et adapté selon vos compétences et vos envies. Vous pouvez ensuite suivre la formation appropriée si nécessaire, et trouver un emploi.

☝️À noter : le bilan de compétences peut également être réalisé en vue d’une transition professionnelle, un changement de poste interne à votre entreprise.
Il représente un tremplin pour votre carrière.
boule de cristal reflétant un chemin

2. À qui s’adresse ce bilan ?

Tous les actifs peuvent prétendre au bilan de compétences, qu’ils soient :
  • salariés du privé en CDI (après 5 ans d’activité), en CDD, ou en intérim ;
  • fonctionnaires (selon les conditions liées au statut) ;
  • en recherche d’emploi (s’adresser à Pôle Emploi) ;
  • non-salariés.


Le bilan de compétences est à l’initiative de la personne concernée ou de son employeur. Il peut résulter d’un CEP (conseil en évolution professionnelle), dispositif d’accompagnement gratuit pour tous les actifs.

3. Comment le financer ?

Vous avez la possibilité de débloquer les droits à la formation acquis en travaillant sur votre compte CPF.

Votre employeur actuel peut financer le bilan de compétences. En effet, ses cotisations à l’OPCO (opérateur de compétences) lui permettent de financer votre projet. Expliquez-lui les raisons qui vous poussent vers un bilan de compétences. Il pourra ainsi entrevoir les bénéfices à tirer de votre volonté d’évolution au sein de l’entreprise.

Le bilan de compétences peut avoir lieu pendant votre temps de travail (dans ce cas, vous conservez votre rémunération), ou en dehors de vos horaires de travail.

☝️Remarque : Dans le cas où l’employeur vous propose lui-même un bilan de compétences pour vous permettre une évolution professionnelle, il va de soi qu’il le finance, et que vous avez la possibilité de refuser sa proposition.

L’organisme Transitions Pro peut vous aider via un PTP (projet de transition professionnelle). Il a pour mission de monter votre dossier de transition, de l’étudier et de vous accorder ou non une aide financière. Vous trouverez plus d’informations dans notre article concernant le financement d’une transition professionnelle.

Demandez un financement par Pôle Emploi si vous êtes inscrit en tant que chercheur d’emploi.
Les non-salariés peuvent financer le bilan de compétences :
  • personnellement ;
  • grâce aux droits de leur CPF (compte personnel de formation) acquis lors de leurs périodes d’activité professionnelle ;
  • à l’aide du FAF (fonds d’assurance formation). Les travailleurs indépendants cotisent à la CFP (contribution à la formation professionnelle), qui est versée au FAF. Un budget annuel est réservé à la formation.

4. Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le parcours réalisé lors du bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière, pour entamer une évolution professionnelle.
Envie de changer de voie ou d’évoluer ?

Le bilan vous oriente vers ce qui vous correspond le mieux, en prenant en compte votre parcours de vie et vos aptitudes personnelles et professionnelles.

L’accompagnement par des professionnels de l’emploi vous guide pour vous poser les bonnes questions et trouver vos réponses. Il permet de savoir comment choisir le poste, les missions les plus compatibles avec vos valeurs. Vos perspectives professionnelles n’en sont que plus motivantes et enrichissantes.

L’introspection induite par l’accompagnement réalisé lors du bilan fait émerger un projet professionnel précis.
Grâce au coaching, ce projet devient ensuite réel et applicable. Il s’agit d’optimiser votre transition professionnelle avec un plan d’action, en utilisant des stratégies et des outils adaptés (CV, motivation, entretien).

S’épanouir au travail, c’est possible ! Le bilan de compétences implique un passage à l’action, pour ne pas rester bloqué dans une routine qui ne vous correspond pas réellement. Souvent, on s’oblige à croire que la situation actuelle est confortable, mais il subsiste un inconfort quotidien…
smiley souriant dessiné au sol
Prenez RDV gratuitement avec nous ! Nous avons hâte de vous rencontrer pour :
✅ répondre à vos questions ;
✅ comprendre votre situation ;
✅ déterminer si nous sommes les alliés dont vous avez besoin pour votre gestion de carrière.

5. Comment se déroule le bilan de compétences à la sauce Purple ?

Quand on a lancé Purple, on a remarqué quelque chose : les professionnels qui ont fait un bilan de compétences en ressortent souvent déçus.
Avec l'impression d'être plus perdu à la fin qu'au début.
Ils ne savent pas vraiment quel métier exercer, dans quelles conditions, dans quel secteur, ...
Ou quel projet professionnel réaliser... Lancer leur entreprise ? Ou se mettre en freelance ? 
C'est sur base de ce constat qu'on a créé un bilan de compétences sous stéroïdes 💪
Notre bilan de compétences Make Sense comporte 3 phases :
1. Apprendre à se connaître : identification de vos leviers de motivation, vos freins, les conditions de travail propices à votre épanouissement
2. Explorer les possibilités identification : identification de vos leviers de motivation, vos freins, les conditions de travail propices à votre épanouissement
3. Plan d’action : co-construction d’un plan d’action pour vous permettre de concrétiser votre projet professionnel


Le parcours est entièrement réalisable à distance. Son efficacité réside dans l’articulation entre théorie et pratique, à chaque étape.
➡️ La théorie pose les bases pour trouver sa voie, la bonne orientation.
➡️ La pratique regroupe des exercices pour identifier les missions, le secteur, et les modalités de travail qui vous correspondent.

L’accent est mis sur l’action et l’accompagnement individuel avec un expert du marché du travail et du recrutement tout au long du parcours.
Vous pouvez avoir confiance en votre coach, qui vous donne des conseils personnalisés selon votre profil. Pour un meilleur suivi, une prise de contact a lieu 6 mois après la fin de l’accompagnement, afin de faire le point.

Le GROS ➕ : l’accès à un test psychométrique du tonnerre (AssessFirst, le meilleur du marché à nos yeux) et à un webinaire sur la thématique du réseautage durant lequel on vous donnera tous nos secrets pour faire de LinkedIn votre allié et entrer en contact avec n'importe qui !
inscription du mot “projects” sur un mur
Le bilan de compétences représente une véritable introspection qui mène à la connaissance de soi-même. Quels que soient votre niveau d’études et votre âge, vous apprendrez à :
  • mieux vous connaître ;
  • identifier vos forces et vos faiblesses ;
  • valoriser votre expérience ;
  • passer à l'action pour enfin réaliser vos ambitions et éviter de vivre avec des regrets.


Notre objectif : valoriser votre potentiel pour entamer le chapitre le plus audacieux de votre carrière !

Prenez le contrôle de votre carrière !
Découvrez notre mini formation gratuite pour vous familiariser avec l’univers du bilan de compétences. Vous recevrez des conseils concrets à appliquer pendant 6 jours (un mail par jour).

Envie d'enclencher votre transition?