Aug 1 / Purple Squirrel

Comment optimiser votre branding professionnel et générer plus d’opportunités

On ne vous apprend rien quand on vous dit que le marché de l’emploi est de plus en plus concurrentiel
Et qu’il faut vous différencier.
Que ce soit pour évoluer en interne ou trouver un nouveau poste.
Ou pour accéder aux offres du marché caché.

L'image de marque professionnelle (ou professional branding) est plus qu'un simple terme à la mode…
Il s'agit d'une approche stratégique qui peut avoir un impact significatif sur votre carrière
Première bonne nouvelle pour vous : LinkedIn est votre meilleur allié ! 
Deuxième bonne nouvelle pour vous : on va vous donner nos meilleurs conseils pour faire briller votre profil ! 

Les conseils que nous allons vous donner sont basés sur nos années d’expérience en recrutement et en RH. 
On sait comment ça se passe. 
On sait ce qui fonctionne.
Pour donner un coup de pouce (ou de pied) à votre image de marque, c’est par ici 🚀

Sommaire

1️⃣ Pourquoi votre image de marque professionnelle est importante pour votre carrière

Imaginez ce monde où :
  • Vous êtes contacté de manière régulière par des recruteurs et des managers qui ont repéré votre profil et veulent discuter d’une opportunité avec vous
  • Vous avez construit un réseau de pairs avec qui vous échangez des bonnes pratiques dans votre métier
  • Vous êtes reconnu pour votre expertise dans votre domaine, invité à des événements, contacté pour être speaker, …

C’est pas beau ça ?! 

Et ben c’est exactement pour ça que l’image de marque professionnelle est importante. 
Elle permet :
🟣 De vous différencier
🟣 De vous rendre plus crédible/d’inspirer confiance
🟣 De créer des opportunités de réseautage, de partenariat et de progression

Mais attention, le professional branding n’est pas une potion magique 🧙🏻
C’est quelque chose qui demande un investissement niveau temps et énergie. 
Si c’était facile, tout le monde le ferait !

L’image de marque se travaille et se construit. 
Elle reflète ce que les gens disent de vous lorsque vous n'êtes pas là 😎
Elle est un mélange entre la manière dont vous vous percevez et la manière dont les autres vous perçoivent. 
Idéalement, ces deux parties doivent être alignées !
Diagramme de Venn montrant que votre image de marque professionnelle est l’intersection entre comment vous vous voyez et comment les autres vous voient.
Pour optimiser votre image de marque, il y a une étape à ne pas bâcler : 
Prendre le temps de bien comprendre comment vous voulez vous positionner et la valeur ajoutée que vous avez dans votre vie professionnelle.

2️⃣ Les 2 éléments au centre de votre image de marque

Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre LinkedIn, il est important de travailler 2 éléments : 

🟣 Vos accomplissements/réalisations
Vous devez être au clair avec ce que vous avez pu faire, la valeur ajoutée que vous avez apportée. 
Vos réalisations prouvent que vous avez les capacités requises, que vous êtes compétent. 
Ces réalisations doivent être orientées résultats, elles doivent être chiffrées. 

Envie de comprendre comment faire ? 
Je vous partage un post que j’ai fait sur le sujet et qui va vous aider à lister vos accomplissements de manière impactante : Apprenez à faire un CV qui en jette

🟣 Votre pitch

Qui êtes-vous ? C’est quoi le fil rouge de votre carrière ? Qu’est-ce que vous savez faire ? Qu’est-ce que vous voulez faire ? Qu’est-ce qui vous caractérise ?

3️⃣ Comment optimiser votre profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn, c’est votre vitrine.
Le but ? Que les gens s’y bousculent comme un Black Friday !
Gif de l'ouverture d'un magasin avec une foule de personnes prêtes à rentrer
Un profil LinkedIn picobello est le premier pas vers une stratégie de branding qui porte ses fruits ! 
Il faut qu’il soit optimisé avec 2 cibles en tête : l’algorithme et le lecteur.

Il faut que votre profil contienne les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner (pour qu’on vous trouve, coucou l’algo) ET qu’il soit clair, cohérent (pour qu’on vous contacte, coucou le lecteur).

Aujourd’hui, on va travailler sur les deux parties que vous pouvez optimiser DÈS AUJOURD'HUI (le progrès n’attend pas 😉).

Titre

Le titre est un doux mélange entre les mots-clés du rôle, de votre domaine d’expertise, de l’industrie ou du secteur et de votre valeur ajoutée

Je vous donne 3 exemples : 

🟣 Général Manager | Réseau intégré et franchisé | Conduite du changement I Excellence opérationnelle | Je transforme l'ambition stratégique en une réalité opérationnelle mesurable et durable

🟣 DSI | Directeur des Systèmes d'Information | Big DATA | Pharmaceutique | Contribue à atteindre les objectifs de l'entreprise en mettant l'IT au service du business

🟣 Head of Operations | Optimizing Healthcare Operations | Enhancing patient care through efficiency and leadership 🌱 | Phd & MBA

Section infos

La section Infos doit vous ressembler et être claire pour le lecteur (en plus d’avoir les mots-clés pertinents pour notre cher algorithme). 
C’est votre pitch !

Je vous recommande une structure comme suit :

  1. Résumé de votre carrière (années d'expérience, spécialisation, accomplissements à jour...)
  2. Les compétences développées pendant votre carrière (en pensant aux mots-clés)
  3. Touche personnelle → Qui êtes-vous ? Quel type de professionnel êtes-vous ?
  4. Invitation à entrer ou rester en contact
  5. Coordonnées (si vous souhaitez changer de poste, partagez votre numéro de portable)
  6. Bonus : rajoutez les mots-clés

🍭 À vous de jouer

1️⃣ Listez vos accomplissements des derniers mois avec la formule : 
Verbe d’action + quoi ? + métrique + résultat
Exemple : 
Plutôt que de dire “gestion d’équipe”, dites “J’ai recruté, formé et accompagné une équipe de 12 personnes sur la thématique du growth marketing, ce qui a permis de générer 15% d’augmentation au niveau de l’acquisition et 7% au niveau de l’activation des prospects”.

2️⃣ Mettez un rappel dans votre téléphone pour vous rappeler de prendre le temps de lister vos accomplissements chiffrés (tous les 4 ou 6 mois)
3 bénéfices associés à cette action : vous commencerez à être attentif à l’impact de votre travail, vous serez plus conscient de votre valeur ajoutée et vous aurez plus confiance en vous.

3️⃣ Optimisez votre titre sur LinkedIn et votre section Infos 

4️⃣ Envie d’un retour complet et personnalisé sur votre profil LinkedIn ? 
On vous fait un retour vidéo pour que vous ayez ENFIN un profil qui vous ressemble et qui vous positionne comme un professionnel à ne pas rater ! Que vous soyez en recherche d’emploi ou avec l’envie de booster votre carrière, cette étape est cruciale dans le monde de l’emploi actuel.
Pour le commander ➡️ c’est par ici ⬅️

🔭 Pour aller plus loin

1️⃣ Pour les plus humbles d’entre vous, lisez notre article : Comment se vendre professionnellement ?
Des conseils plein de bon sens pour vous mettre en avant (sans vous vanter)

2️⃣ Une vidéo de la série TED - The Way We Work : 5 steps to building a personal brand you feel good about

3️⃣ Envie d’aller plus loin sur la thématique de l’image de marque personnelle/professionnelle ? Je vous recommande le livre “You, Inc.” de Harry Beckwith. Vous y apprendrez comment articuler avec clarté votre valeur.

P.S. : vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et collègues pour convaincre toujours plus de personnes de prendre le contrôle de leur carrière

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