Savoir que
le conflit est normal devrait déjà vous soulager.
Mais encore faut il savoir le gérer !!! Et surtout, savoir lesquels gérer et comment.
Parce qu’on ne peut pas affronter tous les conflits de front.
En fonction de l’importance de l’atteinte de votre objectif et de l’importance de la relation, vous devrez adopter différentes stratégies.
Voici un résumé des 5 stratégies :
L’importance d’atteindre votre objectif ET l’importance de la relation sont basses.
Cette stratégie est plus souvent utilisée dans le cadre personnel qu’au boulot.
Par exemple : un automobiliste vous a fait une queue de poisson.
Passez votre chemin.
Pas d’énergie à perdre sur ce genre de conflit.
Il s’agit ici de faire passer l’atteinte de votre objectif
au-dessus de la relation.
Par exemple : votre collègue n’a pas fait ce qu’il s’était engagé à faire, ce qui impacte vos résultats. Plutôt que d’en discuter avec lui pour trouver une solution, vous allez directement trouver son N+1 pour dire qu’il a mal fait son travail.
Pas idéal sur le long-terme car cette stratégie peut impacter négativement votre relation.
Vous mettez
beaucoup plus d’importance sur la préservation de votre relation que sur l’atteinte de votre objectif. Vous proposez un projet et votre manager vous dit que ça ne va mener à rien. Vous accepter sans vous défendre.
Le problème de cette stratégie ? Il ne faut pas s’y résoudre trop souvent.
Engagez une discussion pour faire entendre votre opinion/votre projet/votre recommandation peut mener à une solution encore plus innovante ! Choisir d’accommoder est souvent la stratégie de la facilité.
Si vous êtes manager et que vous remarquez qu’un des membres de votre équipe a tendance à accommoder trop souvent, il faut lui faire comprendre qu’un débat/conflit n’est pas toujours synonyme de négatif.
Ici on est dans une situation
perdant-perdant. Chaque parti accepte de faire des concessions pour arriver à un compromis.
Cette stratégie fonctionne bien quand vous valorisez la relation et l’objectif au même niveau. Vous n’êtes pas prêt à abandonner votre objectif pour préserver la relation. Et inversement.
Par exemple : votre collègue et vous avez tous les deux envie de prendre le lead sur le même projet. Vous pouvez décider de leader à deux. Ou que vous leadez ce projet et que votre collègue leade le prochain.
Ici c’est une stratégie
gagnant-gagnant !
Votre objectif et la relation sont d'égale importance, ce qui vous motive, vous et l'autre partie, à travailler ensemble pour trouver une solution qui réponde à tous les besoins.
Un exemple de situation où la collaboration est nécessaire est celui où l'un de vos membres d’équipe n’atteint pas ses objectifs de manière récurrente. Au point d'avoir un impact négatif sur l'entreprise.
Il est important de maintenir une relation au top mais il l'est tout autant de trouver une solution à ses mauvaises performances. Le fait d'envisager le conflit comme une opportunité de collaboration peut ouvrir des portes.
Vous aidez votre collaborateur à découvrir la cause et à déterminer ce qu'il peut faire pour améliorer ses performances.