Feb 27

Comment s'inscrire à un bilan de compétences sur la plateforme CPF ?

Vous voulez commencer un accompagnement pour un bilan de compétences Purple Squirrel ? Génial !

Mais en fait, comment fait-on pour s’inscrire à Mon Compte Formation et demander le financement grâce à votre compte CPF ?

Dans cet article, on vous explique comment faire votre demande en ligne.

Si vous voulez avoir un aperçu du bilan de compétences chez Purple Squirrel, inscrivez-vous à notre mini-formation gratuite pour lancer votre transition professionnelle.

Sommaire

1. L’inscription à Mon Compte Formation

Cette partie vous concerne si c’est la première fois que vous vous rendez sur le site Mon Compte Formation.

Capture d'écran avec mise en évidence du bouton de création de compte
  • Pour créer votre compte, vous aurez besoin de votre numéro complet de carte vitale et de votre nom de naissance.
Capture de l'écran de création de compte demandant le numéro de sécurité sociale et le nom de naissance
  • Vous devrez ensuite renseigner votre plus haut diplôme et vos coordonnées, avec d’abord votre numéro de téléphone, puis votre adresse email et enfin votre adresse postale.
Capture d'écran des différents champs de création de l'adresse mail
  • Il faudra créer un mot de passe “fort” avec au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre, et plus de 8 caractères. Chaque condition se validera lorsqu’elle sera remplie.
Capture d'écran indiquant la validation de toutes les conditions pour la création du mot de passe
  • Il faudra ensuite vous rendre sur votre boîte mail pour copier coller le code qui vous a été envoyé. Après cela, vous devrez faire un petit test très simple, où il faudra sélectionner l’icône correspondant à la demande.
    Ce contrôle de sécurité doit être fait rapidement, mais pas de panique, si vous avez dépassé le délais, vous resterez sur la page et vous n’aurez qu’à le refaire. Le contrôle de sécurité est aussi disponible en version sonore.
Capture d'écran du contrôle de sécurité
  • Une fois toutes les étapes franchies, vous aurez enfin accès à votre solde CPF !

2. La connexion à Mon Compte Formation

Cette partie vous concerne si vous possédez déjà un compte Mon Compte Formation.

  • Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation
  • Vous avez deux moyens de connexion : votre compte France Connect avec L’Identité Numérique La Poste ou votre numéro de carte vitale et votre mot de passe.


Bon à savoir : vous pouvez vous connecter à votre compte avec ces deux méthodes mais il vous faudra l’Identité Numérique pour faire une demande de bilan de compétences.

Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de problème : cliquez simplement sur le bouton “mot de passe oublié” et renseignez votre nom de naissance, numéro de carte vitale, et validez après complétion du contrôle de sécurité.
Pour effectuer ce contrôle, il faudra sélectionner l’icône correspondant à la demande. Ce contrôle de sécurité doit être fait rapidement, mais pas de panique, si vous avez dépassé le délais, vous resterez sur la page et vous n’aurez qu’à le refaire. Le contrôle de sécurité est aussi disponible en version sonore.
Capture de l'écran de connexion à Mon Compte Formation

3. L’inscription à L’Identité Numérique La Poste

Encore une inscription ! Mais pourquoi ?

L’inscription à l’Identité Numérique La Poste est nécessaire pour pouvoir faire la demande d’une formation finançable CPF. Cette double authentification est une des mesures mises en place pour vous protéger des arnaques aux comptes CPF.

Pour créer votre compte, vous pouvez, au choix : aller dans votre bureau de Poste pour qu’ils vous aident à créer un compte, ou bien le faire via internet.
Si vous avez la possibilité d'aller dans un bureau de Poste, nous vous conseillons de le faire.
En effet, l’inscription en ligne n’est pas des plus simples, et peut parfois mettre un peu de temps (de quelques heures à quelques jours).

Pour finaliser votre inscription via internet, il vous faudra votre carte d’identité ou votre passeport ou un titre de séjour de plus de 5 ans et un téléphone Android ou iPhone (de 2015 ou plus récents).
Si vous ne pouvez pas vérifier votre identité car il vous manque un des éléments, nous vous conseillons d’aller directement dans un bureau de Poste.

  • Pour créer votre compte en ligne, il faudra aller sur le site L'Identité Numérique La Poste.
  • Ensuite cliquez sur “Créer votre identité numérique”
    Vous pouvez décider de télécharger l’application grâce au QR code affiché ou continuer sur le site web (sachez qu’il vous faudra de toute manière télécharger l’application, mais nous allons continuer sur le site web pour notre exemple).
Capture d'écran de la création de l'Identité Numérique La Poste indiquant que l'on peut télécharger l'application ou continuer sur le site web
  • Vous devez créer ou vous connecter sur un compte La Poste pour pouvoir continuer.
  • Une fois votre compte créé ou connecté, vous devez renseigner votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors un code composé de lettres via SMS.
  • Pour continuer, vous devrez choisir de vérifier votre identité soit en face à face, soit en ligne. Comme nous nous concentrons ici sur l’inscription en ligne, nous allons sélectionner la vérification en ligne.
  • Vous devez choisir votre pièce d’identité et remplir les informations correspondantes. Veuillez à bien sélectionner les options proposées pour les informations de naissance, sinon elles ne seront pas validées.
    Vérifiez bien vos données avant de continuer, sinon vous devrez tout recommencer, comme moi !
  • Vous recevrez ensuite un email. L’email met plusieurs minutes à arriver. Entre temps, pensez à télécharger l’application “L’Identité Numérique La Poste”.
    ⚠️ Si le mail met beaucoup de temps pour arriver, cliquez sur la page d’aide (”en savoir plus sur AR24”, bouton “?” en haut à droite, ou “besoin d’aide” en bas à gauche). Il est possible qu’il y ait un délai pour la réception des éléments pour la vérification en ligne, cela sera affiché dans un bandeau rouge en haut de page :
Capture d'écran de la page d'attente de l'email d'activation. Mise en évidence des boutons menant à la page d'aideCapture d'écran indiquant un délais dnas la réception des mails et SMS d'activation de l'Identité Numérique La Poste
  • Suivez les instructions de l’email. On vous demandera d’utiliser votre téléphone et il faudra filmer votre pièce d’identité puis votre visage sous plusieurs angles. Ne vous inquiétez pas, les instructions sont très claires.
Capture d'écran de l'email débutant la procédure de confirmation de l'Identité Numérique La Poste
  • Attendez le mail de validation de votre identité, qui sera suivi d’un SMS. Vous aurez besoin des deux pour valider votre inscription à L’Identité Numérique La Poste.
Capture d'écran de l'email indiquant le changement de statut de la validation de l'Identité Numérique La Poste

4. Trouver le bilan de compétences Purple Squirrel sur Mon Compte Formation

Voici les liens vers nos 3 offres de bilans de compétences :


En fonction de votre discussion avec votre experte Purple Squirrel, sélectionnez celui qui vous a été recommandé.
Empty space, drag to resize

Pas encore discuté de votre projet professionnel avec l’une de nos expertes ?
Prenez rendez-vous !
C'est sans engagement et vous permettra de nous expliquer votre situation et vos ambitions. 
On pourra alors vous recommander l’accompagnement le plus à même de vous aider à atteindre vos objectifs.

En cliquant, vous aurez accès à des détails concernant l’offre : description, évaluation générale, informations de contact, modalités d’inscription, etc. Vous verrez également les détails de financement : le prix, la déduction de vos droits de formation et votre reste à payer (s’il y en a un).
Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de frais d’examen !
Capture d'écran montrant les onglets des détails de l'offre du bilan de compétences Make Sense de 8h
Après avoir cliqué sur le bouton “demander un devis”, vous devrez vous connecter à France Connect avec L’Identité Numérique La Poste. Cela enverra une notification sur votre téléphone mobile.

5. La timeline du financement CPF

Chronologie du financement CPF en 8 étapes: création du compte CPF, création de l'identité numérique la poste, choix de la durée du bilan de compétences, demande de devis sur la plateforme CPF, validation du dossier par Purple Squirrel, dernière acceptation de votre part sur la plateforme CPF, délais d'accès de 2 semaines et enfin lancement du bilan de compétences