Nov 3 / Purple Squirrel

Comment networker sur LinkedIn ? La méthode infaillible

Si vous êtes sur LinkedIn, c’est que vous reconnaissez l'importance du networking, ou réseautage en français. Vous vous demandez comment le mettre en pratique ? Vous ne savez pas par où commencer à réseauter ?

Depuis notre enfance, on nous dit de ne pas parler aux inconnus. Naturellement, beaucoup n’osent pas se lancer dans une discussion, notamment dans le domaine professionnel.

Le succès professionnel d’un individu ne repose pas uniquement sur ses compétences et ses connaissances. Son réseau de contacts joue un rôle majeur. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour créer ou renforcer son réseau de relations ! Le but est de le construire et le nourrir avant même d’en avoir besoin.

Ces dernières années, la digitalisation de notre société s’est accélérée. La crise sanitaire a accéléré cette tendance. Les règles de réseautage changent. Networker avec une poignée de main dans des événements comme les rencontres d’entrepreneurs et auto-entrepreneurs ou les conférences est une pratique qui tend à décliner.

Les cartes de visite ont laissé leur place à la prise de contact sur internet. Il faut donc apprendre cette nouvelle manière de créer des contacts en ligne.

Même si le réseautage en ligne est moins intimidant car il se fait derrière un écran, beaucoup de professionnels ne savent pas comment s’y prendre. Il arrive souvent que les croyances limitantes et le manque de confiance en soi empêchent de sortir de sa zone de confort.

Je vous donne les étapes à suivre, les erreurs à éviter et des exemples pour bien comprendre comment networker sur LinkedIn. Laissez-vous guider pas-à-pas dans vos premières prises de contact.

Sommaire

1. Savoir pour quoi networker

Définir son objectif de réseautage

Que recherchez-vous à travers le réseautage ? Il est important de définir votre but principal. Le networking est un moyen pour atteindre un ou plusieurs de ces objectifs :

  • avancer dans votre recherche d’emploi ;
  • créer un réseau professionnel pour anticiper votre évolution de carrière ;
  • prospecter pour acquérir des clients et développer votre business ;
  • trouver de nouvelles inspirations concernant votre domaine professionnel ;
  • acquérir des compétences dans un domaine ;
  • suivre le mentor qui vous guidera vers la réussite professionnelle ;
  • etc.
figurines de Lego tenues par plusieurs personnes

Élargir son réseau professionnel de manière qualitative

Votre réseau ne se résume pas à vos connaissances et à vos collègues de votre job actuel ou précédent. Cibler les bonnes personnes, c’est la clé pour créer de nouvelles relations de qualité. La qualité prime sur la quantité !Concentrez-vous sur les personnes qui auront un impact direct sur les objectifs définis précédemment. Pour réussir à tisser des liens, contactez-les de la bonne manière.

Par exemple, prenez contact avec des managers ou des directeurs de votre domaine professionnel. Vous devez engager la discussion et leur montrer en quoi leur profil vous intéresse.

2. Networker sur LinkedIn : éviter les erreurs

Ne pas se renseigner sur la personne à contacter

Choisissez un contact cible et intéressez-vous vraiment à lui. Faites des recherches pour vous renseigner :

  • Consultez son profil sur les réseaux sociaux et suivez-le.
  • Tapez son nom sur Google pour voir ce qui apparaît.
  • Découvrez s'il a écrit des articles, des interviews, des podcasts.
  • Déterminez si un événement en particulier a été un tournant dans sa carrière.


Toutes ces informations seront utiles pour une première approche. Celle-ci est fondamentale pour faciliter la mise en place d’une bonne relation dès le départ. Elle doit être pertinente, intéressante et retenir l’attention du destinataire.

Ne pas apporter de valeur dans l'échange

Vous devez apporter de la valeur à votre interlocuteur ! Dans le cas contraire, il ne prendra pas la peine de vous répondre s’il pense que rester en relation avec vous n’est pas intéressant pour lui.

Grâce aux recherches faites auparavant sur sa personnalité et ses compétences, vous avez de quoi apporter de la valeur lors de votre prise de contact.

Lors des premiers contacts, il faut éviter de demander de faire quelque chose pour vous. Par exemple, évitez de demander :

  • un avis sur votre CV ;
  • une recommandation ;
  • de vous mettre en contact avec quelqu'un.


C’est à vous d’apporter de la valeur à cet échange. Voici 3 options pour réussir :

  • reconnaître ses réussites et accomplissements ;
  • trouver un moyen de lui faciliter la vie ;
  • l’aider à atteindre son but.

Ne pas personnaliser l'échange

La troisième plus grosse erreur à faire lors d’un premier contact est de ne pas le personnaliser !

Par exemple, une prise de contact très courte telle que « Bonjour Monsieur, j’adore ce que vous faites. Comment puis-je me rendre utile ? » ne prouve pas votre intérêt pour votre interlocuteur et son activité. Cette phrase pourrait être envoyée à tout le monde sans distinction.

Personnaliser le message, c’est montrer que vous vous intéressez à la personne. L’idéal est d’être force de proposition en ajoutant un contexte, des idées ou des solutions si vous souhaitez l’aider.

3. Prendre contact sur LinkedIn

téléphone à cadrant ancien

Voici la première règle d’or : lancez-vous ! Pour provoquer sa chance, il faut sortir de sa zone de confort et passer à l’action.

Vous disposez de plusieurs options.

Option 1 : la demande de connexion avec note

Quand on fait une demande de connexion sur LinkedIn, on peut ajouter une note. Le problème, c'est qu’elle est limitée à 300 caractères, ce qui n’est pas évident pour rédiger un message personnalisé, même bref.

Option 2 : la demande de connexion sans note

Vous pouvez faire une demande de connexion sans note. Une fois que la personne l’accepte, il est possible d’envoyer votre message. La part des utilisateurs de LinkedIn acceptant les invitations sans message est importante.

Attention, si votre objectif est de contacter quelqu’un de très sollicité, qui est reconnu dans son domaine et qui n’est pas dans la course aux contacts, cette technique n’est pas recommandée.

Le destinataire passera certainement à côté de votre demande de connexion, qui sera noyée au milieu de toutes les autres, surtout s’il n’a pas le temps de s’y intéresser. Il faut alors que votre demande de connexion soit accompagnée d’un message qui l’interpelle !

Astuce : pour vous faire remarquer, je vous conseille de suivre ses publications et d’ajouter des commentaires qualitatifs. Si vos commentaires font partie des premiers sous ses posts, ils seront plus visibles.

Option 3 : la prise de contact par email

Avant les réseaux sociaux, il y avait les emails. Comment trouver l’adresse email de votre contact cible ? Vous pouvez choisir d’utiliser les extensions du navigateur Google Chrome ou votre logique :

  • Je vous recommande l’extension Contact Out, GetEmail.io ou Hunter.io. Une fois installé, ce plug-in affiche l’adresse email de la personne dont vous visitez le profil sur un réseau social.
  • En général, dans une entreprise, tous les employés ont une adresse email qui suit la même structure. Je vous recommande d’utiliser Phonebook.cz pour la trouver.

4. Soigner le contenu du message

Passer à l’action est bénéfique, mais envoyer un message de qualité est encore plus important. Voici les bons ingrédients d’un message réussi :

  • Utiliser un ton optimiste et positif.
  • Écrire de façon simple, sans employer de mots compliqués.
  • Vérifier les fautes d’orthographe.
  • Faire court (moins de 130 mots).
  • S’intéresser à l’interlocuteur.
  • Se montrer empathique.


Vous pouvez vous approprier la structure suivante pour rédiger vos messages et vos emails.

1 – La formule de politesse de début

Dire bonjour est capital. Cela paraît évident mais de nombreux messages commencent sans formule de politesse, surtout sur les réseaux sociaux.


N’oubliez pas d’ajouter le prénom ou le nom de votre destinataire ! Un « Bonjour Mme Z. » est toujours plus impactant qu’un simple « Bonjour ». Vous montrez encore une fois votre intérêt pour la personne.

2 – Le compliment

Attention, il doit être authentique et sincère ! Faites un compliment spécifique sur le contenu ou le profil de l’interlocuteur. Vous exprimez votre admiration concernant sa carrière, son travail, son expérience. Intéressez-vous à ce qu’il a accompli ou au contenu qu’il propose (podcast, vidéo…). Pour féliciter la personne, soyez précis et donner les raisons de votre attrait pour son profil.

3 – Le partage de contenu en lien avec le sujet

Partagez du contenu lié au sujet discuté, avec une réelle plus-value. Vous pourrez engager plus facilement la conversation sur un sujet intéressant pour votre contact. Si vous n’en avez pas, vous pouvez sauter ce point. Surtout, n’inventez pas !

4 – La demande de conseil

Incluez une question à laquelle il peut répondre en un mot. Cela vous permettra d’entretenir l’échange et de donner de la valeur dans le futur, en montrant que vous avez suivi le conseil. Par exemple, demandez : « Pour acquérir des compétences sur ce sujet, que recommandez-vous ? Quel livre me conseillez-vous ? »

5 – La formule de politesse de fin

Faites preuve d’empathie ! Ce n’est pas grave si la personne ne répond pas, on la remercie quand même pour son temps.
Exemple : « Je suis vraiment intéressé par votre avis. Je vous remercie de m’avoir aidé à comprendre X et Y / montré une vision différente / éclairé / montré que c’est possible. »
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boite aux lettres ancienne installée près de plantes vertes

Avec toutes ces astuces, vous comprenez pourquoi il est important de savoir comment networker sur LinkedIn. Vous n’avez plus d’excuse pour commencer à réseauter et, surtout, capitaliser sur ce réseau. À terme, votre réseau peut avoir un effet bénéfique sur votre recrutement au poste que vous convoitez !

Le plus dur, c'est de sortir de sa zone de confort pour se lancer. Mais que risquez-vous ? Au pire, on ne vous répond pas. Au mieux, vous créez un lien avec une personne qui vous intéresse ou que vous admirez.

Si vous mettez ces conseils en place pour créer de nouvelles relations professionnelles, n’hésitez pas à nous faire part des résultats ou de vos difficultés via LinkedIn 😏

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