Nov 8 / Maëva Stramigioli

Comment faire son plan de développement des compétences pour ne pas miser sur celles qui deviennent obsolètes !

Cet article va vous vous permettre de réfléchir au développement de vos compétences. Car l'époque où on pouvait faire des plans de carrière à 15 ans est révolue.
Le but ? Vous aider à planifier, pas à pas, votre montée en compétences, en se focalisant sur celles qui comptent vraiment.

Sommaire

1. Le monde change ! Et votre carrière aussi.

Le monde du travail est en constante évolution et a un rythme beaucoup plus rapide que jamais auparavant.
Les tendances à long-terme du vieillissement de la population et des progrès technologiques se sont accélérées ces dernières années.
Cela a contribué :
  • aux déficits et aux pénuries de compétences pour de nombreuses entreprises ;
  • à modifier la nature et le type de travail ;
  • à changer la façon dont les entreprises fonctionnent.
Dans un monde dans lequel des millions de personnes sont au chômage alors que de nombreux employeurs se plaignent de ne pas trouver de travailleurs qualifiés, il y a manifestement un déséquilibre.
L'un des éléments qui mène vers ce déséquilibre : l'inadéquation entre l'offre et la demande de compétences
La formation se concentre sur des compétences périssables et court-termistes en offrant un retour sur investissement très rapide aux entreprises. Mais elle offre peu de flexibilité entre les rôles, les métiers et les secteurs.
Aborder la formation dans une perspective axée sur les compétences durables permet à un individu de pérenniser sa valeur ajoutée.
Il est donc crucial de repenser son développement. 🚀
Les compétences ne sont ni "soft", ni "hard", elles sont durables ou périssables.
Et comme tout s'accélère, les compétences ont une date de péremption de plus en plus courte.
Alors comment faire pour rester à jour ?
Sur quelles compétences miser ?
Quelles sont les compétences transférables entre les rôles, les métiers et les industries ?
Les compétences demandées aujourd'hui le seront-elles à l'avenir ?

2. Pourquoi est-ce important de développer des compétences durables ?

Selon les recherches, vous pouvez diviser la durabilité des compétences en trois catégories : compétences périssables, semi-durables et durables.

Une compétence périssable a une vie de moins de deux ans et demi. Un exemple sont les compétences technologiques spécifiques qui sont mises à jour fréquemment. Il peut également s'agir de politiques et d'outils spécifiques à l'organisation, ainsi que de processus spécialisés. 
Pensez à la période COVID : combien d'entre nous ont dû apprendre à utiliser Zoom ou Teams pour organiser des réunions, collaborer ou se former ? Sont-ils importants ? Oui.

On en a besoin pour être efficaces dans notre travail, mais avec la rapidité d’évolution des technologiques, qui sait si nous utiliserons les mêmes outils dans un an ou deux ans. À quand les réunions en réalité virtuelle ? 

La compétence semi-durable, quant à elle, a une vie de deux ans et demi à sept ans et demi. Il s'agit généralement de cadres ou de méthodologies fondés sur des connaissances qui peuvent rester pertinentes pendant quelques années.

Chaque domaine a des cadres/méthodes. Ce sont des ensembles de connaissances de base à partir desquels émergent des technologies, des processus et des outils spécifiques au domaine. Ils durent plus longtemps et sont plus critiques que les compétences périssables. Cependant, ils sont toujours susceptibles d'être remplacés à mesure que le domaine se développe, s'étend et évolue.
Comme exemple, je peux vous donner la méthodologie SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini), longtemps utilisée pour aider à définir un objectif. 

Mais récemment, la méthode a été évaluée, révisée et améliorée pour devenir objectif SMARTER : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel, Évaluable, Révisable.

Enfin, la compétence durable a une vie de plus de sept ans et demi et constitue un socle d'états d'esprit et de dispositions.
Ces compétences ne sont pas seulement des « façons de penser ». Ce sont des compétences tangibles, enseignables et mesurables. Cela inclut l'état d'esprit de développement continu, la pensée conceptuelle, la sécurité psychologique, les pratiques de gestion de projet, la communication efficace et le leadership.

3. Comment pouvez-vous vous préparer ?

Bien qu'il soit important de former les gens aux compétences périssables afin qu'il y ait un impact immédiat sur les résultats, cela permet peu de flexibilité entre les rôles et les familles d'emplois. Aborder la formation dans une perspective axée sur les compétences durables permet aux individus d'apporter des contributions dynamiques et à plus long-terme à une organisation, tout en naviguant dans divers emplois au cours de leur carrière.

Suivre un modèle en forme d'arbre est une façon efficace de penser au développement des compétences : les compétences durables forment les racines de l'arbre, les semi-durables forment les branches, et les compétences périssables vont et viennent comme les feuilles au fil des saisons.
L'objectif est de faire pousser un arbre grand et large, qui fleurit à chaque saison, en nourrissant les racines qui maintiennent l'arbre stable, en faisant pousser des branches de nouvelles compétences et en favorisant la pousse des feuilles, qui changent avec le temps.
Dans le monde du travail, les personnes restent moins longtemps dans les entreprises. Il peut donc être tentant pour les entreprises de se concentrer sur les compétences avec un retour sur investissement court termiste. 
Cependant, le développement de vos compétences est trop important pour en laisser la totale responsabilité à d’autres : manager, RH etc... Ou pour ne pas planifier et prioriser leur développement.

🍭 À vous de jouer !

Construisez votre arbre de compétences ! 🌳

  1. Faites l’inventaire de vos talents / compétences : classer les en termes de périssables, semi-durables et durables ?
  2. Identifiez votre déficit de compétences actuel. Quelles sont les compétences nécessaires ici et maintenant pour soutenir et développer votre carrière / vos aspirations ?
  3. Ne vous arrêtez pas au n°2. Pensez avec le paradigme de l'arbre de compétences à l'esprit : dans quelles compétences durables devez-vous investir dès à présent pour assurer votre succès sur le long terme ?


Pour vous aider à y réfléchir, je vous partage les 10 compétences les plus demandées en 2025 selon le World Economic Forum.