Beaucoup d'entre nous ont appris à envisager des plans et des objectifs de carrière à long-terme, mais ce style de planification ne correspond plus au marché de l'emploi actuel.
85% des emplois de 2030 n'existent pas encore.
L'intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle, par exemple, transforment les métiers existants et en créent de nouveaux.
Les transitions de carrière deviennent de plus en plus normales, alors ne vous mettez pas la pression pour trouver LA chose que vous allez faire pour le reste de votre vie.
Les personnes changent en moyenne entre 12 à 15 fois de postes dans leur vie (oui, oui, vous avez bien lu).
Le métier que vous exercez aujourd’hui aura totalement changé dans 5 ans.
Le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe pas.
Et surtout… Vous ne serez pas la même personne d’ici là !
Oubliez le plan de carrière sur 10 ou 20 ans…
Un exemple ? Dire que vous voulez être directrice financière dans 5 ans, ça risque de vous mettre des oeillères et vous empêcher de vous adapter si besoin. Et surtout ça risque de vous frustrer si vous n’y arrivez pas ou si vous y arrivez et que ça ne vous plait pas.
L’alternative ? Vous pouvez bien évidemment vous dire que vous voulez être directrice financière dans 5 ans. Mais plutôt que de ne vous focaliser que sur cet objectif, concentrez-vous sur les actions à mettre en place au cours des prochaines années pour vous en rapprocher.
En vous concentrant sur des objectifs clairs et réalisables à court-terme, vous pouvez travailler sur créer la vie que vous voulez sans vous laisser ensevelir sous des détails ou vous laisser effrayer par la montagne à gravir. Et vous restez agile !
Votre prochain emploi ou changement de carrière compte-t-il sur le long-terme ? Oui. Mais le tout est de trouver un équilibre. Au lieu de considérer un emploi ou un choix de carrière spécifique comme votre destination, essayez de le recadrer comme un tremplin pour vous aider à construire la vie et la carrière que vous souhaitez.
Les choses changent tout le temps et on ne peut pas tout contrôler, même avec un plan en béton armé - vos aspirations peuvent changer, votre conjoint peut être muté, un problème de santé peut bouleverser vos plans, un manageur toxique peut vous dégouter de votre boulot, un virus peut vous enfermer chez vous, ... Et il existe d'innombrables circonstances qui vont générer des nouvelles réflexions quant à votre carrière.
Je comprends que ça puisse stresser certaines personnes. Mais essayez plutôt de voir tout ça comme une opportunité. On n'est pas bloqué dans un personnage pour toute sa vie, on peut se réinventer.
Plus vite, vous êtes capable d'apprendre et de vous adapter, plus vite vous vous relevez si des obstacles surgissent (et c’est pas Darwin qui vous dira le contraire 😉).
Gardez à l'esprit vos objectifs long-terme et n'ayez pas peur de traiter cela comme une expérience. Vous trouvez ce qui fonctionne pour vous et la meilleure manière d'y parvenir est de rechercher, de planifier et, surtout, de passer à l’action !