Jul 4 / Purple Squirrel

Étudiant, jeune diplômé : comment décrocher le job de vos rêves ?

Ça y est… C'est le moment… On vous demande de faire votre entrée dans le monde professionnel.

Pour commencer à explorer le marché de l’emploi, vous vous munissez de votre arme ultime : votre CV.

Plein d'énergie, vous l’envoyez partout, à chaque annonce qui vous plaît, en espérant que ça augmente la probabilité d’une réponse.

Et pourtant… Pas de réponse... Que faire ?

Quand j’étais étudiante, je me souviens avoir envoyé plus de 100 CV pour trouver mon premier job. Je vous laisse imaginer la frustration…

C’est pour ça que je vous partage ma stratégie en 5 étapes pour que le marché de l’emploi se transforme en terrain conquis, plutôt qu’en champ de bataille.

  • 1. Identifier les cibles
  • 2. Comprendre ce que les entreprises cherchent et gagner en valeur
  • 3. Se marketer
  • 4. Postuler moins pour postuler mieux
  • 5. Faire le suivi

1.Identifier les cibles 

On ne vous demande pas d’avoir un plan de carrière à 10 ans, ça n'a pas de sens. Les métiers changent et vous aussi !


Par contre, c’est le moment de penser à un secteur qui vous attire.

Qu’est-ce que j’entends par secteur ? Ça peut être sport, agriculture, santé, mode, environnement, beauté, etc.


Dans chaque secteur, il y a souvent beaucoup de sous-spécialités. N’hésitez pas à consulter Maddyness ou Welcome to the Jungle pour avoir plus d’informations. Sans oublier notre bon vieux YouTube ou encore des podcasts. Tous ces moyens sont vos meilleurs alliés pour trouver ce qui vous intéresse.


On a discuté du secteur, maintenant parlons type d’employeur. Il en existe une myriade : PME, start-up, multinationale, entreprise familiale, mais aussi les associations, le secteur public, etc…


Vous pouvez aussi choisir de travailler en interne ou dans le monde du conseil. Essayez de visualiser l’environnement où vous vous sentirez le mieux.


Pour vous aider avec votre réflexion, vous pouvez aussi réfléchir à ce que vous voulez apprendre, développer. Quelle(s) compétence(s) avez-vous envie d’avoir ?


On vous donne deux exemples:

  • Emma : elle souhaite un poste d'assistante marketing dans le luxe
  • Mathilde : elle souhaite un poste en marketing digital, aimerait travailler sur des missions en growth hacking, idéalement en B2C, dans une entreprise de cosmétique. Mathilde pense que le growth hacking va lui permettre d’allier le côté marketing au côté business.


Vous voyez la différence entre ces deux personnes ?

Pour pouvoir mettre en place une stratégie qui vous donne des résultats, vous devez arriver à cibler.


Gardez tout de même en tête que le choix que vous faites maintenant ne vous engage pas pour le reste de votre carrière ! Vous êtes là pour apprendre, prendre en compétence et voir si c’est un match !


Si vous ne savez toujours pas vers où vous orienter, c'est ok. La meilleure stratégie est alors de vous renseigner sur les possibilités de débouchés et évolution de métier en lien avec votre filière. Choisissez un poste qui vous apportera des compétences recherchées sur le marché de l'emploi.


Dit comme ça, ça peut paraître compliqué. Mais en vrai, il suffit de demander à Google “compétences les plus recherchées dans tel ou tel secteur”.

Ne vous arrêtez pas à un article. Essayez de croiser les informations entre différentes sources afin de pouvoir identifier les compétences clefs recherchées.


Vous pouvez aussi poser la question durant des entretiens informationnels : quelles sont les compétences les plus demandées dans X secteur aujourd’hui ? Et pour le futur ?


Mais c’est quoi un entretien informationnel ? C’est votre meilleure arme pour avoir plus d’informations sur un secteur ou un job ou un employeur.

C’est une conversation avec un professionnel qui permet d’explorer des domaines et réfléchir à la trajectoire du vôtre.


La carte “je suis un étudiant en quête de sens” permet d’ouvrir beaucoup de portes. Et les gens adorent parler d’eux.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment et avec qui les organiser, on vous invite à lire : Comment réseauter ?

2. Comprendre ce que les entreprises cherchent et gagner en valeur

Vous avez une cible, top.

Dans un monde idéal, on recruterait les jeunes professionnels principalement sur les softs skills, la motivation, la soif d’apprendre. On s’attacherait à les former et à les accompagner.

Dans la réalité ça ne se passe pas comme ça. La plupart des entreprises cherchent un retour sur investissement dans leur recrutement de profils junior.

Et là, vous vous demandez sûrement comment faire… C’est simple :

1 - Ne pas paniquer

2 - Vous renseigner sur les savoirs, le savoir-être et le savoir-faire nécessaires pour le poste que vous ciblez.


C’est à dire :

  • Savoirs = les connaissances théoriques
  • Savoir-être = le comportement
  • Savoir-faire = la capacité à réaliser une tâche.


Le but n’est pas de devenir un expert… Il faut 10.000 heures de travail pour ça.

Mais vous pouvez vous créer une compréhension ou une première expérience sur des sujets clefs.


Je vous partage quelques idées, vous êtes libre de choisir celle qui vous correspond. Si vous êtes en recherche pour le moment, vous pouvez commencer à mettre en place quelques suggestions, mais n’attendez pas d’avoir fini pour postuler.

  • Savoir : renseignez-vous sur l’industrie, vous êtes un futur professionnel.
    • Presse professionnelle : ex Maddyness
    • Étude : profitez de votre accès Xerfi, c’est le top pour se renseigner
    • Travaux pour l’école : quand on vous demande de choisir une entreprise pour vos travaux à l'école, prenez des entreprises dans lesquelles vous aimeriez bien travailler.
  • Si les entreprises dans votre domaine cible utilisent toutes le même logiciel, commencez à vous familiariser avec ce dernier (design, compta, CRM).
  • Savoir-faire : aujourd’hui, on peut presque tout apprendre en ligne !
    • Je vous recommande LinkedIn pour identifier les personnes qui partagent leurs connaissances sur un sujet qui vous intéresse. Que ça soit en SEO, marketing, vente, compta, finance, technologie, architecture, … Suivre ces personnes, c’est profiter de cours gratuits.
    • Quand vous apprenez quelque chose, essayez de le mettre en pratique : aidez votre oncle qui ouvre une boutique, inscrivez-vous à la junior entreprise, entraînez-vous, …
    • Écriture : l’un des savoir-faire utiles est l’écriture, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en commençant un blog sur des sujets liés au secteur et au métier qui vous plaisent (pas besoin de le partager au départ 😉).


En faisant ça vous faites partie des 5 % des candidats qui ont et font un petit quelque chose en plus !

3. Se marketer

Votre CV ce n’est pas une page Wikipédia… Mais plutôt une annonce publicitaire.

Vous devez mettre en avant vos bénéfices. C’est-à-dire ce que vous allez apporter à l’entreprise.

Pour un poste junior, une entreprise reçoit entre 200 et 500 candidatures. Et 90% d’entre elles sont faites à la va-vite.

Votre CV et votre e-mail de motivation doivent montrer que vous allez avoir de la valeur pour le poste et que vous êtes motivé.

En plus, maintenant, grâce à l’étape 2 vous avez des cordes à votre arc. Vous pouvez rajouter la formation suivie ou des réalisations en lien avec les compétences demandées.

Notez la formation que vous suivez ou la mission sur laquelle vous travaillez, même si c’est en cours, car cela montre que vous cherchez à gagner en compétence.

 4. Postuler moins pour postuler mieux

Tout le monde a déjà entendu parler de cette fameuse Loi de Pareto, un principe récurrent où l’on constate que 80% des résultats sont le fruit de 20% des actions.

La Loi de Pareto nous invite en effet à identifier les actions dont les impacts seront les plus significatifs et elle peut s’appliquer à tous les domaines.

Une candidature, ça se prépare.

Vous devez adapter votre e-mail de motivation pour chaque entreprise. Si celui de votre pote est trop similaire au vôtre, c’est que ça ne vous représente pas !

Il faut qu’on puisse ressentir qui vous êtes dans l’e-mail de motivation.

Concentrez-vous à faire une à deux candidatures travaillées par semaine, plutôt que d’agresser sans fin le bouton candidature rapide de LinkedIn ou Indeed.

5. Faire du suivi

Envoyer une candidature en ligne, c’est comme lancer une bouteille à la mer. Parfois quelqu’un la trouve. Mais souvent ça se perd.

Du coup, je ne recommande pas de mettre tous vos espoirs professionnels dessus.

Par contre, si vous postulez en ligne et que vous faites un suivi, vous augmentez grandement vos chances que votre candidature soit vue et donc considérée. Le suivi est PRIMORDIAL !

Quand faire le suivi avec le manager du poste ?

  • 4 jours après
  • 10 jours après, avec une touche d’empathie (je sais que vous êtes très sollicité…)

Et si vous êtes invité en entretien, SUPER ! Mais il faut aussi faire un suivi après. Pourquoi ? C’est votre chance de montrer que vous êtes un professionnel avec de la maturité et une éthique de travail.


PS 1 : 🐿️
Partagez pour aider vos potes ! Vous passerez en moyenne 100.000 heures de votre vie au travail. Autant essayer de prendre le contrôle sur votre carrière le plus tôt possible.

PS 2 : 🐿️
On accompagne les écoles pour booster l'insertion professionnelle de leurs étudiants.

Si vous êtes responsable du pôle carrière et que vous souhaitez que vos étudiants comprennent comment naviguer le marché de l’emploi actuel et avoir accès aux meilleures opportunités du marché, discutons-en !

Si vous êtes étudiant et que vous voulez en savoir plus, partagez notre article à la personne en charge du pôle carrière ou envoyez-nous leurs coordonnées : contact@purplesquirrel.fr.
On s’occupe de les contacter.