Les meilleurs outils pour gérer son temps sont l’agenda et la liste de tâches. Sur papier ou sous forme numérique, ils vous apportent une vue globale sur votre semaine. Il est donc plus facile de la rendre productive.
Pour être productif grâce à une to do list bien organisée, voici nos conseils :
Différenciez les temps de travail des moments dédiés à la gestion de la maison et la vie personnelle. Vous pouvez écrire toutes les idées qui vous passent par la tête, même les plus évidentes. Passer par l’écrit aide à organiser ses pensées.
Planifiez votre liste d’objectifs de la semaine à l’avance.
Définissez aussi les moments de détente, qui sont importants : lire des articles, faire du sport, apprendre de nos conseils en lisant notre
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Priorisez 3 tâches par jour au maximum. Définir vos priorités aide à catégoriser les tâches selon leur degré d’importance.
Occupez-vous des tâches les plus importantes en priorité. C’est la méthode de Brian Tracy, exposée dans son livre
Avalez le crapaud, paru en 2001. Vous pourrez ensuite avancer sur vos tâches secondaires, comme le traitement de vos mails, pour éviter de les remettre à plus tard indéfiniment.
Terminez une tâche avant d’en entreprendre une nouvelle : c’est le moyen le plus sûr pour éviter de s’éparpiller. Vous réduisez ainsi le nombre de tâches commencées et en attente. Réaliser une seule tâche à la fois favorise une concentration plus importante. En naviguant entre vos différentes missions, votre charge mentale s’alourdit et vous pensez à tout ce que vous avez à terminer. C’est une perte de temps, car vous devez vous concentrer à nouveau à chaque fois que vous revenez à une même tâche.
C’est le principe selon lequel 20 % de nos actions engendrent 80 % des résultats. Pour faire simple, choisissez les tâches qui vont le plus faire avancer vos projets et votre journée.
Se remémorer cette loi permet de ne pas perdre de temps sur des actions insignifiantes en termes d’effets.
L’outil est conçu pour vous faciliter le quotidien. Son principal avantage est de pouvoir regrouper toute votre organisation au même endroit, dans un seul et même outil.
Il est pratique pour jongler entre vie privée et vie professionnelle, gérer votre planning, vos diverses listes, vos projets.
Le point fort de Notion est l’automatisation. Laisser cet outil d’organisation réaliser certaines tâches à votre place est un réel gain de temps.