Nov 24 / Purple Squirrel - Charlène Honoré, rédactrice

Être productif : 4 secrets à tester au quotidien

Être productif ? C’est faire preuve de rapidité et d’efficacité pour produire un travail de qualité. Pour travailler efficacement, il est nécessaire de rester concentré tout au long des tâches à effectuer. Mais avant tout, il faut combattre la procrastination ! Démarrer est souvent le plus dur. Une fois qu’on est lancé, la satisfaction permet de poursuivre l’action. C’est valable pour tous les domaines : sport, corvées, travail. Lorsqu’on repousse une tâche, on prend du retard, ce qui engendre du stress et de la mauvaise humeur. Sans compter la fatigue mentale associée. Découvrez 4 secrets à tester sans attendre pour être plus productif au quotidien.

Sommaire

1. Choisir son environnement de travail

bureau situé face à une fenêtre

Le lieu

Le lieu où vous travaillez doit vous procurer un sentiment de bien-être. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous ne pourrez pas atteindre un niveau de concentration maximal. Il peut s’agir d’une pièce séparée, ou d’un espace dans une pièce où vous ne serez pas dérangé.

Un endroit calme, aéré et rangé permet d’augmenter la disponibilité de votre esprit pour se concentrer. Oui, le bureau aussi doit être rangé pour améliorer votre productivité😄

Les espaces de coworking représentent une bonne alternative si vous parvenez à vous concentrer en présence d’autres personnes et avec un peu de bruit.

Le petit + : un bon équipement ! Il s’agit d’être équipé de manière à ne pas rencontrer de problème qui pourrait freiner votre travail.

💡Pour en savoir plus sur l’importance de l’environnement du travail à la maison.

Les distractions

Désactivez vos notifications pour éviter les distractions. Vous augmenterez significativement votre productivité.

Il existe des applications qui calculent le temps de concentration et empêchent de vérifier les notifications. Vous pouvez choisir des plages horaires, durant lesquelles vous vous consacrez uniquement à votre travail ou à votre recherche d’emploi.

2. Adopter un style de vie approprié

La santé physique et mentale

La concentration et la productivité dépendent en grande partie de votre état de santé. Se trouver dans un état de stress et de fatigue ne permet pas d’être au maximum de ses capacités !

Pour y remédier, le premier conseil à suivre est de bien dormir. Un sommeil de qualité et réparateur aide à se sentir en forme toute la journée.

L’alimentation joue beaucoup sur le niveau d’énergie. Ne tombez pas dans le piège du repas sur le pouce par manque de temps. Vous avez besoin de vraies pauses pour mieux vous concentrer ! Être productif ne signifie pas travailler sans s’arrêter, bien au contraire. À ce rythme, vous allez seulement vous épuiser. L’objectif est plutôt d’être efficace et de se dégager du temps pour prendre soin de soi.

Exercer une ou plusieurs activités physiques régulières permet de décompresser, de maintenir son corps et son esprit en forme. Oui, c’est ce qui est préconisé partout. C’est pourtant très vrai et vérifiable. Faites le test pendant un moment :

  • mangez mieux ;
  • dormez plus ;
  • pratiquez une activité physique ;
  • voyez les résultats sur votre énergie et votre motivation au quotidien. Productivité assurée grâce à ces nouvelles habitudes !

La charge mentale

homme allongé au sol recouvert de post-it
Pour être disposé à travailler, à se consacrer exclusivement à une tâche, il faut vider son cerveau. En d’autres termes, se débarrasser de sa charge mentale.

Prenez pour habitude d’écrire toutes vos idées. Écrivez-les directement dans un carnet ou une application de prise de notes pour vous libérer l’esprit. Vos pensées et les tâches que vous ne devez pas oublier ne vous parasiteront plus. Vous pourrez utiliser votre cerveau de façon productive pour traiter vos priorités.

Déléguer certaines tâches peut vous faire gagner en temps et en sérénité ! L’agenda partagé est un allié précieux, pour gérer l’organisation familiale par exemple.

L’objectif est de lâcher prise afin que votre tête soit plus disponible pour travailler.

3. Planifier ses journées

main écrivant une liste de tâches

La gestion du temps

Les meilleurs outils pour gérer son temps sont l’agenda et la liste de tâches. Sur papier ou sous forme numérique, ils vous apportent une vue globale sur votre semaine. Il est donc plus facile de la rendre productive.

Pour être productif grâce à une to do list bien organisée, voici nos conseils :

 Différenciez les temps de travail des moments dédiés à la gestion de la maison et la vie personnelle. Vous pouvez écrire toutes les idées qui vous passent par la tête, même les plus évidentes. Passer par l’écrit aide à organiser ses pensées.

 Planifiez votre liste d’objectifs de la semaine à l’avance.

 Définissez aussi les moments de détente, qui sont importants : lire des articles, faire du sport, apprendre de nos conseils en lisant notre newsletter.

 Priorisez 3 tâches par jour au maximum. Définir vos priorités aide à catégoriser les tâches selon leur degré d’importance.

 Occupez-vous des tâches les plus importantes en priorité. C’est la méthode de Brian Tracy, exposée dans son livre Avalez le crapaud, paru en 2001. Vous pourrez ensuite avancer sur vos tâches secondaires, comme le traitement de vos mails, pour éviter de les remettre à plus tard indéfiniment.

 Terminez une tâche avant d’en entreprendre une nouvelle : c’est le moyen le plus sûr pour éviter de s’éparpiller. Vous réduisez ainsi le nombre de tâches commencées et en attente. Réaliser une seule tâche à la fois favorise une concentration plus importante. En naviguant entre vos différentes missions, votre charge mentale s’alourdit et vous pensez à tout ce que vous avez à terminer. C’est une perte de temps, car vous devez vous concentrer à nouveau à chaque fois que vous revenez à une même tâche.

La loi de Pareto

C’est le principe selon lequel 20 % de nos actions engendrent 80 % des résultats. Pour faire simple, choisissez les tâches qui vont le plus faire avancer vos projets et votre journée.

Se remémorer cette loi permet de ne pas perdre de temps sur des actions insignifiantes en termes d’effets.

Notion, un outil d’organisation pour gagner en productivité

L’outil est conçu pour vous faciliter le quotidien. Son principal avantage est de pouvoir regrouper toute votre organisation au même endroit, dans un seul et même outil.

Il est pratique pour jongler entre vie privée et vie professionnelle, gérer votre planning, vos diverses listes, vos projets.

Le point fort de Notion est l’automatisation. Laisser cet outil d’organisation réaliser certaines tâches à votre place est un réel gain de temps. 

4. Tester différentes méthodes de concentration

minuteur posé sur une table

La méthode Pomodoro

Il s’agit d’une technique de Francesco Cirillo, développée dans les années 1980. Il a décidé de se chronométrer pour rester concentré sur un laps de temps donné.

L’objectif est d’alterner les périodes de concentration extrême de 25 minutes et les pauses de 5 minutes. Utilisez un minuteur pour vous repérer dans le temps.

Pendant la phase de concentration, il est important d’orienter toute son attention sur une tâche unique, sans aucune distraction (répétez après moi : on coupe ses notifications !).

Enchaînez dans l’idéal 4 cycles d’alternance concentration/pause, puis prenez une pause de 20 minutes.

La méthode Deep work

En 2016, Cal Newport a publié Deep Work : retrouver la concentration dans un monde de distractions. La méthode consiste à rester concentré au maximum, sans se laisser distraire, pour réaliser une tâche complexe. Le Deep Work permet une augmentation de l’efficacité et un travail de meilleure qualité.

Cette technique est à réserver aux tâches les plus difficiles, et ne peut pas être utilisée trop souvent dans une journée. Rester focalisé au maximum demande beaucoup d’énergie. Alternez les moments de Deep Work et les moments de gestion de tâches moins énergivores, telles que le traitement de vos mails.

Afin d’utiliser ces deux méthodes à bon escient, définissez les moments pendant lesquels vous êtes le plus productif. Certains atteignent de meilleures performances le matin, d’autres le soir, ou même la nuit. À vous de trouver votre rythme.

Avec de la pratique, vous allez apprendre à porter votre attention uniquement sur vos priorités. Vous connaîtrez votre organisation la plus productive et maîtriserez la gestion de votre temps. Vous aurez enfin l’impression que votre journée et votre semaine seront rentables.