Oct 25 / PURPLE SQUIRREL

Plan à 30-60-90 jours ou comment réussir sa période d’essai

agenda avec des objectifs mensuels pour réussir sa période d'essai avec un café posé dessus

On passe des semaines, des mois à postuler pour trouver son prochain poste


On galère… On se prend des vents… On se prend des ‘non’…


Mais ENFIN, on trouve chaussure à son pied et on accepte un nouveau poste avec envie 🎉


Une fois la promesse d’embauche reçue, on se repose sur ses lauriers !


Et pourtant, on a gagné la bataille mais pas la guerre.


Encore faut-il assurer lors de la prise de poste pour monter en confiance et valider sa période d’essai

PS : si vous êtes toujours en recherche et que vous voulez booster vos résultats, inscrivez-vous à notre mini-formation gratuite  pour recevoir nos conseils et réussir votre recherche d’emploi.

Il y a une méthode efficace pour assurer le succès de cette prise de poste : le plan à 30-60-90 jours.
Et surprise, il s’applique autant pour une prise de poste dans une nouvelle entreprise que pour un changement de poste dans votre entreprise actuelle !

Sommaire

1. C’est quoi un plan à 30-60-90 jours ? 

Le plan à 30-60-90 permet de structurer la prise de poste pour se rendre efficace le plus rapidement possible et en mettre plein les mirettes à vos collègues et managers. 


Faire cet exercice permet de prioriser efficacement les objectifs à atteindre et comment vous allez mesurer que vous avez atteint ces objectifs.


Le but de ce plan : ajouter de la valeur rapidement et accéder aux meilleures opportunités de développement… Oui madame !


Et là vous vous dites : JE VEUX !

GIF avec un présentateur TV qui dit “Give it to me now”

2. Comment faire votre plan d’intégration à 30-60-90 jours ?

Pour chaque période de 30 jours, il faudra  


1️⃣ Déterminer vos priorités principales


2️⃣ Fixer des objectifs SMART qui contribuent à ces priorités


3️⃣ Déterminer comment vous mesurerez la réussite

1️⃣ Priorités principales

Vos priorités principales peuvent changer en fonction de votre rôle et de l'entreprise, mais en général, chaque période de 30 jours est similaire :


  • Le premier mois (jours 1 à 30) d'un nouvel emploi est consacré à l'apprentissage, le questionnement, la compréhension
     
    ➡️ Il faut comprendre comment fonctionnent les processus et outils internes, comprendre votre rôle et sa place dans l’organisation, comprendre comment est organisé votre département et qui sont les décisionnaires, comprendre qui sont les clients et quelles sont leurs attentes, …
        
  •  Le deuxième mois (jours 31 à 60) est consacré à la planification et au début de la contribution
     ➡️ Vous devrez exercer X ou Y tâche de manière indépendante
        
  • Le troisième mois (61-90) est consacré à l'exécution et le cas échéant, à l'introduction de changements par rapport au status quo.
     ➡️ Il s'agira de trouver/implémenter une solution au problème de Z

    


Je vous donne un exemple concret :


Vous savez qu’une des responsabilités du poste est de faire le suivi mensuel des performances du site web grâce à Google Analytics.


Vous pouvez donc élaborer un plan expliquant comment vous apprendrez les principaux indicateurs de performance de l'entreprise (30 premiers jours), comment vous renforcerez les performances de l'entreprise dans ces indicateurs (30 jours suivants) et comment vous accompagnerez l'équipe vers une meilleure stratégie en matière de Google Analytics (30 derniers jours).

femme qui écrit ses objectifs smart dans un cahier

2️⃣ Objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis)

La fixation d'objectifs consiste à établir un plan pour la réalisation de vos priorités générales. Pour chaque période de 30 jours, fixez des objectifs qui correspondent à vos priorités. 

Vous pouvez même diviser ces objectifs en catégories telles que les objectifs d'apprentissage, les objectifs de performance et les objectifs personnels:

  • Objectifs d'apprentissage : pour les fixer, posez-vous les questions suivantes :

     "Quelles sont les connaissances et les compétences dont j'ai besoin pour réussir ? Comment puis-je absorber et acquérir au mieux ces informations et ces compétences ?"

  • Objectifs de performance : il s'agit de choses concrètes que vous souhaitez accomplir ou finaliser.

    "Quels sont les progrès que j'espère accomplir au cours des 30/60/90 premiers jours ?"

  • Objectifs personnels : ces objectifs visent davantage à faire connaissance avec vos collaborateurs et à trouver votre place au sein de votre nouvelle entreprise ou équipe.

     "Quelles sont les personnes clés avec lesquelles j'ai besoin et envie de nouer des relations ? Comment puis-je établir et favoriser ces relations, afin d'être perçu comme digne de confiance et crédible ?"

D’ailleurs en parlant de “personnes clés”, je vous invite à vous renseigner sur comment se faire des alliés professionnels pour booster votre carrière

3️⃣ Indicateurs de performance

Pour chaque objectif, déterminez au moins un indicateur que vous utiliserez pour suivre vos progrès. "À quoi ressemble le succès et comment vais-je le mesurer ?" 


Profitez de ces 90 premiers jours pour comprendre, créer des relations solides et poser des bases saines et des objectifs chiffrés pour votre développement en interne.


Une carrière ça se réfléchit. 


On passe quand même la moitié de notre vie d’adulte éveillé au boulot… Autant en retirer un maximum d’épanouissement et d’apprentissage !

3. Histoire de coaché

Je vous raconte l’histoire de Diena qui a pris un coaching avec nous pour préparer son plan à 30-60-90 jours.


Avant de commencer son nouveau job (en tant que chef de projet pour l’implémentation d’un ERP dans une entreprise de distribution de produits pharmaceutiques), elle prend contact avec Mélanie. 


Diena lui explique que cette entreprise est un tremplin pour une relocalisation vers le Sénégal ou la Côte D’Ivoire, ce qui est son rêve


Elle veut donc faire la meilleure impression dès le début pour se garantir l’accès à cette opportunité. Elles passent donc 1 heure ensemble, pour préparer son plan à 30-60-90 jours.


Mélanie lui recommande même de contacter son futur manager pour demander si elle peut préparer quelque chose avant son arrivée. L’impact de cette simple action est déjà incroyable : le manager est impressionné par sa motivation et son envie d’ajouter de la valeur le plus rapidement possible.


Une fois qu’elle a commencé son poste, Diena se rend très vite compte que la théorie et la réalité sont éloignées : suite au départ d’un collègue, les responsabilités du poste sont bien plus larges que celles décrites initialement. 


Diena ajuste donc son plan à 30-60-90 jours en fonction de ça. Et continue à ajouter un maximum de valeur.


Conclusion : elle a tellement impressionné sa hiérarchie dès les premières semaines qu’elle a réussi à négocier une augmentation de salaire avant la fin de sa période d’essai.


C’est pas beau ça ?!


Très peu de professionnels pensent à planifier leurs 3 premiers mois avec pour finalité de s’intégrer et d’être productif le plus rapidement possible. Donc si vous le faites, c’est le jackpot !

4. À vous de jouer 🍭

Posez vous pendant 1 heure pour commencer la création de votre plan à 30-60-90 jours ! 


N’oubliez pas :

➡️ Soyez spécifique


➡️ Utilisez des objectifs SMART


➡️ Faites un point tous les 30 jours pour voir où vous en êtes et réajuster le tir


➡️ Limitez vous à un plan sur 1 ou 2 pages maximum (vous ne pourrez pas tout faire en 3 mois)

photo noir et blanc d'un jeu d'échec où un joueur fait tomber la dernière pièce

5. Pour aller plus loin 🔭

Chaque carrière est unique. Votre plan à 30-60-90 jours doit l’être aussi. Si vous avez envie de faire la meilleure impression à votre nouveau poste, discutons-en !

Vous pouvez prendre un premier rendez-vous gratuit pour nous partager votre contexte et vos objectifs ⬇️