Oct 12 / Purple Squirrel

Comment se faire des alliés professionnels pour booster sa carrière ?

Nous connaissons tous l'adage : "ce n'est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez."

On sait que le fait d’avoir des relations compte plus que ce que vous avez à offrir.

Pour la plupart d’entre nous, cette déclaration s’est révélée vraie. Vous décrochez un emploi parce qu’un collègue avec qui vous avez déjà travaillé vous recommande. Vous obtenez un contrat parce qu’une connaissance a glissé votre nom. Ou au contraire l’opportunité vous passe sous le nez, car Albert va au golf avec François.

Il existe toutefois une vérité encore plus grande : l’important, ce n’est pas qui vous connaissez, mais qui vous connaît. En apprenant à créer des liens et à tirer parti de vos relations professionnelles, votre carrière peut passer à la vitesse supérieure.
Connaitre quelqu’un ne signifie pas que la personne se rappelle de vous. À moins que vous vous assuriez d’être mémorable. Pour cela une règle de base : il faut donner avant de recevoir. Il est donc important de solidifier et de diversifier son réseau maintenant pour parer aux éventualités des carrières actuelles.
2 images, une avec une flèche qui décrit la carrière rectiligne et l'autre avec une ligne qui part dans tous les sens qui décrit la carrière maintenant

Sommaire

Comment sélectionner votre groupe d’alliés professionnels ? 💪

Aucun allié à lui seul ne peut fournir tous les conseils et les retours nécessaires pour acquérir les connaissances et les relations dont vous avez besoin pour sécuriser vos évolutions de carrières

Il faut par conséquence identifier : mentors, sponsors, contacts clefs de votre secteur, etc. Et vous devez également inclure des voix critiques. Après tout, vos détracteurs sont les mieux placés pour identifier vos défauts. Ils sont donc un atout pour anticiper les futurs obstacles.

 Voir: Le networking, tout un art!

La règle d’or pour sélectionner vos alliés : privilégiez des connexions de haute qualité.

Mentors

Les mentors sont des conseillers de confiance
qui offrent une perspective, des conseils et un accès aux informations clefs. Ils vous aident dans la mise en place de plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Ils fournissent des retours sur vos efforts et offrent des conseils pour faire face à des situations difficiles. Ils vous encouragent en cours de route.

Et on sait à quel point cela peut faire la différence !

Leur expérience dans la poursuite d'objectifs similaires aux vôtres leur permettent de vous partager les leçons qu'ils ont apprises. Et donc de vous éviter certaines embûches.

Vous pouvez utiliser quelques critères simples pour créer votre liste de mentors potentiels

  1. Quelqu'un qui peut donner des commentaires constructifs
  2.  Quelqu'un qui ne vous juge pas pour avoir posé des questions
  3. Quelqu'un qui est plus avancé que vous dans la carrière que vous avez choisie


Un mentor possédant ces trois caractéristiques peut pour sur vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Sponsors

Les sponsors occupent généralement des postes de direction dans votre organisation. Ils dépensent leur capital social et politique en votre nom. Ils mettent leur réputation en jeu pour vous recommander pour des opportunités ou vous faire connaître vous et votre potentiel. Ces opportunités peuvent être des projets spéciaux, des missions importantes, des programmes de formation ou même des promotions.

Contacts clefs de votre secteur

Les contacts de votre réseau
peuvent vous donner un aperçu de l'état du marché du travail et de l'environnement au sens large. Ils offrent des perspectives importantes sur les opportunités d'emploi ou d’affaires. Ils peuvent également vous informer sur la culture des organisations dans lesquelles vous cherchez à percer :

- Recruteurs externes
- Manageurs et RH des organisations cibles
- Réseaux d’anciens collègues et alumnis
- Clients
- Fournisseurs

Voix critiques

Cela peut paraitre contre-intuitif au premier abord, mais assurez-vous d’avoir au moins une personne qui réfléchit différemment de vous.

Vos critiques peuvent être certaines de vos meilleures ressources.
Ils ont des opinions et des idées sur la façon dont vous pourriez faire les choses différemment, et peut-être même mieux. Mettez votre égo de côté pour encaisser cela.

Vos détracteurs sont en général des gens passionnés mais qui voient le monde différemment. Ils sont donc très bien placés pour analyser votre façon de gérer les choses et la critiquer. Alors, pourquoi ne pas créer cet exutoire pour eux et tirer parti de leur énergie à votre avantage ?


Il ne s’agit pas de gagner vos détracteurs en surface pour qu'ils se « sentent » entendus et valorisés. Le but est d’être authentique et de vraiment capitaliser sur leur diversité, leurs connaissances et leur talent. Considérez-les comme des parties prenantes plutôt que comme des critiques.
"Reconnaissez la voix de vos détracteurs et donnez-leur une place à votre table. Vous les gagnerez et en ferez vos alliés."

Sylvia Mélena


Comment passer d’un réseau de connaissances à un réseau d’alliés ? 🌐

Le fait que vous connaissiez quelqu’un ne signifie pas qu’il ou elle se rappelle de vous. Assurez vous d’être mémorable. Demander à quelqu’un de faire quelque chose pour vous sans avoir pris le temps de leur apporter de la valeur, c'est dangereux.

C’est comme essayer de retirer des sous dans un compte où on n’a pas encore déposé d’argent. Heureusement, il existe des moyens faciles de créer de la valeur pour autrui. Bonne nouvelle : aucun d'entre eux n'implique de discuter de la pluie et du beau temps à la machine à café.

Mauvaise nouvelle : ça prend du temps de créer des relations de valeur sur le long-terme.

Vous avez plusieurs options :

Reconnaître les réussites de gens, leurs accomplissements

On aime tous se faire complimenter. Être reconnu améliore notre bien-être, merci l’ocytocine. C’est comme recevoir un "j'aime" sur les réseaux sociaux. Nous pouvons humblement nier que nous n'en avons pas besoin, mais nous l'apprécions quand nous l'obtenons.

Alors commencez à reconnaitre de façon authentique les réalisations des autres :

  • Le travail acharné du collègue, ses bonnes idées ou son aide qui a rendu possible la réalisation du projet.

    Par exemple, insérez dans votre prochain chat de groupe ou e-mail d'équipe un petit "merci à X pour" ou "un merci spécial à X pour X"

  • Avec son supérieur, c’est pareil. Un manageur est souvent un poste où on ressent un manque de reconnaissance de ses équipes.
    Un compliment authentique donne envie à celui-ci de passer plus de temps avec vous.

  • Un expert dans le domaine qui vous plait. Félicitez le sur un de ses contenus, en étant spécifique.

Soyez solidaire

Commencez par offrir votre soutien aux autres lorsque vous voyez qu'ils en ont besoin. Et si vous n'êtes pas sûr de ce dont ils ont besoin, demandez-leur. Plus vous offrez de soutien et de positivité, plus il est probable qu'ils vous soutiendront à leur tour.

Partagez des infos clefs

Avez-vous appris quelque chose utile ? Cela pourrait profiter à quelqu'un ?
Si c'est le cas, essayez de leur envoyer un e-mail ou un message avec un message du type : "je viens de tomber sur X et j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser étant donné que X."

Voir: Comment Linkedin peut vous aider à atteindre vos objectifs pro

Introductions mutuelles

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait bénéficier d'une conversation avec quelqu'un de votre réseau, ou vice-versa ? Si c'est le cas, essayez de dire : "tu connais un tel ? Il est également intéressé par X. Fais-moi savoir si tu souhaites une introduction et je pourrais voir si il est disponible."

Non seulement vous aidez les autres à atteindre leurs objectifs, en particulier lorsque les deux parties pourraient bénéficier de la connaissance mutuelle, mais vous vous positionnez aussi comme un connecteur et un facilitateur influent au sein de votre réseau.

Le mot de la fin

Créer des alliés au travail peut être plus simple que vous ne le pensez. Il s'agit d'être utile aux autres et de s'assurer qu'ils savent que vous êtes de leur côté. Si vous reconnaissez les réussites, exprimez votre gratitude, partagez vos connaissances et mettez les gens en relation, vous pouvez rapidement créer des alliés professionnels.
Si vous développez ces habitudes, votre carrière vous dira merci !

🍭 À vous de jouer ! Comment y remédier ?

1) Prenez 15 minutes pour lister vos alliées professionnels en reprenant les 4 catégories : mentors, sponsors, contacts clefs du secteur, critiques.

2) Réfléchissez à comment il/elle pourrait vous soutenir.

3) Comment vous pourriez le/la soutenir.

PS : je vous recommande de faire un tableau pour suivre les évolutions !

🔭 Pour aller plus loin

Ted X de David Burkus : Comment hacker le networking ?

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