Aucun allié à lui seul ne peut fournir tous les conseils et les retours nécessaires pour
acquérir les connaissances et les relations dont vous avez besoin pour sécuriser vos évolutions de carrières.
Il faut par conséquence identifier : mentors, sponsors, contacts clefs de votre secteur, etc. Et vous devez également inclure des voix critiques. Après tout, vos détracteurs sont les mieux placés pour identifier vos défauts. Ils sont donc un atout pour anticiper les futurs obstacles.
Voir: Le networking, tout un art!La règle d’or pour sélectionner vos alliés : privilégiez des connexions de haute qualité.
Mentors
Les mentors sont des conseillers de confiance qui offrent une perspective, des conseils et un accès aux informations clefs. Ils vous aident dans la
mise en place de plan d’action pour atteindre vos objectifs.
Ils fournissent des retours sur vos efforts et offrent des conseils pour faire face à des situations difficiles. Ils vous encouragent en cours de route.
Et on sait à quel point cela peut faire la différence !
Leur expérience dans la poursuite d'objectifs similaires aux vôtres leur permettent de vous partager les leçons qu'ils ont apprises. Et donc de vous éviter certaines embûches.
Vous pouvez utiliser quelques critères simples pour créer votre liste de mentors potentiels
- Quelqu'un qui peut donner des commentaires constructifs
- Quelqu'un qui ne vous juge pas pour avoir posé des questions
- Quelqu'un qui est plus avancé que vous dans la carrière que vous avez choisie
Un mentor possédant ces trois caractéristiques peut pour sur vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
SponsorsLes
sponsors occupent généralement des postes de direction dans votre organisation. Ils dépensent leur capital social et politique en votre nom. Ils mettent leur réputation en jeu pour vous recommander pour des opportunités ou vous faire connaître vous et votre potentiel. Ces opportunités peuvent être des projets spéciaux, des missions importantes, des programmes de formation ou même des promotions.
Contacts clefs de votre secteur
Les contacts de votre réseau peuvent vous donner un aperçu de l'état du marché du travail et de l'environnement au sens large. Ils offrent des
perspectives importantes sur les opportunités d'emploi ou d’affaires. Ils peuvent également vous informer sur la culture des organisations dans lesquelles vous cherchez à percer :
- Recruteurs externes
- Manageurs et RH des organisations cibles
- Réseaux d’anciens collègues et alumnis
- Clients
- Fournisseurs
Voix critiquesCela peut paraitre contre-intuitif au premier abord, mais assurez-vous d’avoir au moins une personne qui réfléchit différemment de vous.
Vos critiques peuvent être certaines de vos meilleures ressources. Ils ont des opinions et des idées sur la façon dont vous pourriez faire les choses différemment, et peut-être même mieux. Mettez votre égo de côté pour encaisser cela.
Vos détracteurs sont en général des gens passionnés mais qui voient le monde différemment. Ils sont donc très bien placés pour analyser votre façon de gérer les choses et la critiquer. Alors, pourquoi ne pas créer cet exutoire pour eux et tirer parti de leur énergie à votre avantage ?
Il ne s’agit pas de gagner vos détracteurs en surface pour qu'ils se « sentent » entendus et valorisés. Le but est d’être authentique et de vraiment capitaliser sur leur diversité, leurs connaissances et leur talent. Considérez-les comme des parties prenantes plutôt que comme des critiques.