La fonction de cadre dirigeant est un statut juridique particulier, qui comprend trois critères principaux, selon l’article L3111-2 du Code du travail : il gère seul son emploi du temps, il prend des décisions en autonomie pour l’entreprise, et sa rémunération est l’une des plus élevées de l’entreprise. En juin 2016, la Chambre sociale de la Cour de cassation a ajouté un critère à la désignation d’un poste de cadre dirigeant : il participe à la gestion de l’entreprise.
Le statut de cadre dirigeant, également appelé C-level ou encore C-suite, ne s’acquiert pas en début de carrière. Y accéder demande du travail et de la patience.
La plupart des C-level ont suivi des études supérieures en commerce, en ingénierie ou en économie. Mais ces diplômes ne suffisent pas, certaines compétences et aptitudes sont nécessaires pour devenir cadre dirigeant.
Quels sont les postes similaires à celui du cadre dirigeant ? Quels sont les pré-requis pour y parvenir ?
Le statut de cadre dirigeant, également appelé C-level ou encore C-suite, ne s’acquiert pas en début de carrière. Y accéder demande du travail et de la patience.
La plupart des C-level ont suivi des études supérieures en commerce, en ingénierie ou en économie. Mais ces diplômes ne suffisent pas, certaines compétences et aptitudes sont nécessaires pour devenir cadre dirigeant.
Quels sont les postes similaires à celui du cadre dirigeant ? Quels sont les pré-requis pour y parvenir ?
Sommaire
![femme en blazer avec des lunettes qui tient un ordinateur et sourit à côté d'une fenêtre](https://lwfiles.mycourse.app/purple-squirrel-public/c8d1c6e0221351585460d5857361a868.jpeg)
1. Les spécificités du statut de cadre dirigeant
2. Les métiers proches du cadre dirigeant
![Collaborateurs en réunion de travail](https://lwfiles.mycourse.app/purple-squirrel-public/f3bf738d0b87532addc6412f3f974a3a.jpeg)
Le CEO ou PDG
Le COO
Le CIO
Le CTO
Le CMO
Le CFO
Le DRH
Le CSO
Le CCO
Le CGO
3. Les qualités requises pour devenir cadre dirigeant
![femmes travaillant ensemble sur un ordinateur portable](https://lwfiles.mycourse.app/purple-squirrel-public/44b648d646ca723a70fe5699cf1c4e13.jpeg)
La prise de décision
La stratégie
L'organisation
Le leadership
Le management
Le travail en équipe
La finance et le marketing
La disponibilité
![homme d'affaires marchant devant un bâtiment](https://lwfiles.mycourse.app/purple-squirrel-public/d3f05e428847f7db2ecb4f8c6d4591dc.jpeg)