Il existe plusieurs métiers proches du cadre dirigeant, mais qui n’ont pas forcément ce statut juridique particulier. Ce sont les cadres supérieurs. Si leurs fonctions respectent les conditions juridiques énoncées plus haut (autonomie dans l’emploi du temps, prise de décisions pour l’entreprise, salaire plus élevé), ils peuvent être assimilés au cadre dirigeant. La liste qui suit n’est pas exhaustive, d’autres postes existent.
Il s’agit du Président Directeur Général de l’entreprise (en anglais Chief Executive Officer), le plus haut dirigeant de l’organisation. Occuper ce poste confère automatiquement le statut de cadre dirigeant, à condition de respecter les critères juridiques associés. Il est le principal décisionnaire.
Le directeur des opérations, ou chef de l’exploitation, est le bras droit du CEO. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des plans d’action et des stratégies pour la croissance de l’entreprise. Il gère la situation globale, donc il a des connaissances solides dans les différents domaines utiles à la gestion de l’entreprise : le marketing, la communication, la finance pour la gestion budgétaire, etc.
Le directeur des systèmes d’information assure la sécurité des données et des informations. Son rôle est de minimiser les risques de perte de données informatiques.
Le directeur de la technologie prend en charge la partie recherche et développement de l’entreprise, il gère les éléments technologiques en collaboration avec le CIO, notamment les logiciels utilisés.
Le directeur marketing met en place des stratégies pour développer une marque ou un produit. Il assure également le suivi de ces stratégies. Il s’occupe de la publicité, réalise des études de marché, soigne la relation du groupe avec les clients, etc.
Le directeur financier prend en charge les finances : il contrôle le budget, vérifie les investissements de la société. Il aide le CEO à prendre des décisions budgétaires en lui apportant des analyses précises sur la situation financière actuelle de la société.
Le directeur des ressources humaines gère le personnel des différents services. Il assure également le bon fonctionnement administratif de l’entreprise. Son objectif est d’assurer le bien-être au travail des employés, tout en favorisant la communication interne entre les services, mais surtout entre les employés et les dirigeants. Le DRH s’occupe du recrutement de nouveaux collaborateurs, ainsi que de leur formation.
Le chef de la sécurité a une fonction similaire au CIO, puisqu’il protège les données contre le vol et le piratage. Mais ses actions ne se limitent pas au domaine informatique, il assure aussi la protection des biens de l’entreprise, des collaborateurs et des actifs.
Le responsable de la conformité vérifie l’application de la réglementation et le respect des lois qui concernent l’entreprise. Celle-ci doit obligatoirement rester conforme aux politiques mises en œuvre.
Le responsable de l’environnement (chief green officer) met en place des stratégies de protection de l’environnement. Par exemple, il gère les projets visant à limiter le rejet des déchets par l’entreprise, et il forme les salariés de l’entreprise au respect de la planète à travers des pratiques écoresponsables.