Oct 20 / Purple Squirrel

Pause carrière : comment revenir sereinement ?

Faire une pause dans sa carrière : qui n’y a jamais pensé ? Notre rythme de vie effréné y est pour beaucoup ; il est parfois difficile de mener de front sa vie professionnelle en intégrant les aléas familiaux ou de santé. L’interruption de carrière peut prendre la forme d’un congé sabbatique, appelé « crédit-temps » en Belgique.

Quand l’envie de tout quitter devient trop forte, une remise en question de sa vie professionnelle est inévitable. La vôtre a débouché sur une interruption de carrière, d’une durée plus ou moins longue. Suite à cette pause dans votre carrière, qui vous a permis de gérer vos différents projets, il est maintenant temps de vous réinsérer sur le marché du travail.

Un nouveau défi se présente : comment faire pour revenir sur le marché ? Pas de panique, voici nos conseils pour préparer son retour à la vie professionnelle sereinement.

Sommaire

1. Expliquer son interruption de carrière

Peu importent les raisons qui vous ont poussé à interrompre momentanément votre activité professionnelle, l’attitude idéale est d’assumer cette période creuse dans votre CV, sans tenter de la masquer. Pour recevoir tous nos conseils, abonnez-vous à notre newsletter. Elle arrive dans votre boite mail le 2e mardi de chaque mois 🙂

Différentes raisons de faire une pause

L’interruption de carrière peut être volontaire ou forcée. Elle permet de centrer son attention sur une problématique particulière, lorsqu’il est impossible d’être présent sur tous les fronts et d’allier vie professionnelle et vie personnelle.

Le congé sabbatique,
accordé sous différentes conditions d'ancienneté, est l’occasion de réaliser ses projets :
  • construction d’une maison ;
  • engagement dans la vie associative ;
  • départ en voyage pour un tour du monde…


Outre la réalisation de projets personnels, la pause carrière est parfois une nécessité familiale.

Faire passer sa famille en priorité en élevant ses enfants est un choix de moins en moins critiqué. De nombreux parents prennent un congé parental, pour prolonger la durée du congé maternité ou du congé paternité. Dans certaines entreprises, les femmes (ou les hommes !) se retrouvent encore trop souvent pénalisées par leur décision de faire une pause dans leur carrière pour élever leurs enfants.
médecin tenant son stéthoscope
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé ou de celle d’autrui, la stigmatisation de l’absence au travail est moindre. Après une longue maladie telle que le cancer ou le burn out, le corps a besoin de repos physique et mental. Dans ce cas, l’interruption de carrière fait partie intégrante du processus de guérison et permet de prendre soin de soi.

Accompagner au mieux ses proches malades nécessite une grande disponibilité au quotidien, dont les recruteurs sont bien conscients : assistance lors des rendez-vous médicaux, visites aux personnes hospitalisées en soins palliatifs, gestion administrative…

Dédramatiser la pause carrière

Aujourd'hui, l’heure est à la dédramatisation de la pause dans la carrière ! Preuve en est, LinkedIn a intégré en mars 2022 la possibilité d’informer son réseau d’une interruption de carrière. Cette fonction permet un échange honnête et la normalisation du besoin de « faire un break » dans sa vie professionnelle.

Se montrer transparent à propos du « trou dans le CV » permet d’engager une conversation exposant les compétences accumulées en dehors du travail. En effet, les expériences vécues pendant la période d’interruption professionnelle apportent des compétences transférables sur un CV, telles que :

  • l’adaptabilité ;
  • la persévérance ;
  • le soutien moral ;
  • l’organisation et le suivi de projets ;
  • etc.

2. Se faire accompagner pour préparer son retour sur le marché du travail

Le besoin d’accompagnement au moment de retourner travailler après une longue pause professionnelle se fait bien souvent ressentir. En effet, de nombreux questionnements apparaissent et engendrent une certaine angoisse concernant ce changement de vie.
On voit le recruteur comme un ennemi, le processus de recherche d'emploi épuisant. Être accompagné permet de revenir en douceur et de bénéficier du soutien nécessaire.
homme qui marche en portant un attaché-case

Mettre à jour son CV

La première nécessité est de savoir où vous vous situez en termes de compétences, en prenant en compte votre pause carrière. Entre votre départ du monde professionnel et votre reprise imminente, vous avez :

  • fait l’acquisition de nouvelles connaissances ;
  • vécu différentes expériences personnelles ;
  • peut-être été investi dans une association ;
  • peut-être suivi une formation…

Élaborer la stratégie de son retour professionnel

La question la plus importante est la suivante : souhaitez-vous reprendre le même poste qu’avant votre départ ? Dans la plupart des cas, la réponse est non ! Pour cette raison, de nombreuses reconversions professionnelles ont lieu à la suite d’une interruption de carrière. Cette pause représente l’occasion de réaliser une introspection, qui permet de prendre conscience de ses envies et de ses besoins.

Par exemple, la naissance d’un enfant modifie la perception de l’avenir et implique une nouvelle organisation familiale, qui influe sur les aspirations professionnelles des parents.
deux enfants et une femme adulte jouant avec des cubes
Voici un autre exemple : dans le cas d’un départ pour burn out, une longue reconstruction personnelle est nécessaire. Elle provoque une transformation, qui influe également sur les aspirations de vie et de carrière.

Si vous vous trouvez dans cette situation, mais ne savez pas vers quel secteur vous tourner, le bilan de compétences est une piste à explorer. Il vous permet de mieux vous connaître, afin de savoir quel domaine professionnel et quel poste vous correspondent. C’est un état des lieux de vos savoirs et savoir-faire. Il prend en compte vos connaissances, vos compétences, mais aussi votre personnalité.

Si vous êtes toujours attiré par le même domaine, il ne sera pas forcément possible de reprendre votre poste. Durant votre pause carrière, la situation et les règles du marché du travail ont évolué.

Réactiver votre réseau fait partie de votre stratégie de retour dans le monde professionnel, afin de vous reconnecter à la situation actuelle du marché du travail. Notre article à propos du networking vous donnera des pistes pour réseauter efficacement.
pictogrammes "pause" et "lecture" sur un tableau blanc
Le retour à l’emploi après une pause dans sa carrière (d’une durée plus ou moins longue), ça se prépare !

C’est une nouvelle étape, un changement de vie : vous avez besoin de soutien.

Envie de réussir votre retour sur le marché de l'emploi ? 

Venez en discuter avec nous
pour comprendre comment on peut vous y aider.