Oct 18 / Purple Squirrel

Trouver du travail après 55 ans : 5 actions à réaliser

La Dares, service produisant des statistiques pour le ministère du Travail, rapporte que 56 % des seniors français occupaient un emploi en 2021.

Cette observation soulève plusieurs réactions. D’une part, le terme « seniors » désigne les personnes âgées de 55 à 64 ans selon le service statistique.

L’âge retenu perd progressivement son sens avec l’évolution des carrières et le recul de l’âge du départ en retraite.

D’autre part, ce taux est l’un des plus faibles parmi les pays de l’Union européenne. En cause, les mentalités qui tardent à évoluer.

De nombreuses entreprises pratiquent une certaine discrimination à l’embauche des plus de 50 ans.

Pourtant, les seniors ont bien plus à apporter qu’on pourrait l’imaginer. Trouver du travail après 55 ans, c’est possible, mais comment y parvenir ?

Voici nos recommandations.

1) Se battre contre la discrimination des seniors au travail

L’urgence principale consiste à faire tomber différents préjugés sur l’âge. Ces fausses croyances entretiennent la discrimination à l’embauche. La société considère les seniors comme ayant des difficultés à :

  • accepter le changement d’environnement de travail ;
  • s’adapter à des process novateurs (notamment liés aux nouvelles technologies) ;
  • s’intégrer dans une équipe dynamique.


Notons que l’âgisme (discrimination liée à l’âge) est pénalement répréhensible. Les seniors ont la possibilité de saisir le conseil des prud’hommes, mais peu profitent de cette opportunité pour régler un conflit au travail.

Vous pouvez également engager des discussions sur les réseaux sociaux pour démontrer que la réalité est différente des croyances que la société entretient à propos des seniors dans le cadre professionnel.

En exposant vos motivations et vos compétences lors d’un entretien d’embauche, vous contribuez à modifier la mentalité globale à propos des plus de 55 ans sur le marché de l’emploi. Pour cela, il faut savoir se vendre, c’est-à-dire insister sur les avantages dont les employeurs pourraient profiter en vous embauchant.
senior travaillant dans une pharmacie

2) Apprendre à vendre ses compétences

Un des adages scandés par Purple Squirrel : ce n’est pas le candidat ayant le plus de qualifications qui a le plus de chances d’obtenir un poste, mais celui qui se vend le mieux ! Et cela s’apprend, bien sûr.

L’accompagnement par un professionnel de l’emploi

Se faire accompagner est possible tout au long de sa trajectoire professionnelle. Le coaching n’est pas réservé aux travailleurs les plus « jeunes ». Ne pensez surtout pas qu’il n’en vaut pas la peine pour le temps qu’il vous reste à travailler.

Pourquoi ne pas profiter d’une dernière partie de carrière sereine et épanouissante ? L’accompagnement de carrière est aussi un soutien psychologique, qui permet d’être rassuré sur ses aptitudes et de rester optimiste concernant son avenir professionnel.

Au-delà de l’accompagnement psychologique, nous mettons à votre disposition nos nombreux conseils et notre connaissance du marché actuel de l’emploi. Il est plus facile d’atteindre ses objectifs quand on sait les cibler au mieux. Par exemple, votre recherche d’emploi sera plus productive si vous visez les entreprises qui sont plus susceptibles d’embaucher des personnes de plus de 55 ans.

L’optimisation du CV

Optimiser son CV est d’une importance capitale pour que celui-ci soit retenu parmi les dizaines de candidatures. Nous vous accompagnons pour vous donner toutes nos clés, parmi lesquelles :

  • rédiger son CV ;
  • mettre à jour son niveau de formation ;
  • prendre conscience de ses connaissances et des compétences acquises tout au long de sa carrière. 


Si vous ne savez pas vers quelle voie vous tourner, si vous pensez n’avoir des qualifications que dans un domaine déjà exploré, il est temps de faire le point sur votre situation. Les compétences sont transférables, soyez conscient que votre expérience professionnelle apporte une grande valeur ajoutée à votre profil.

Pour cela, nous pouvons vous aider à analyser vos aspirations en nous adaptant à votre réalité, à travers l’introspection menée dans notre bilan de compétences Make Sense.
senior tapant sur un clavier d'ordinateur

3) Tirer parti de ses qualités

Le terme « senior » a parfois une connotation négative, évoquant la vieillesse. Mais il peut aussi être perçu comme positif, au sens de l’expérience acquise tout au long de la vie. Les personnes expérimentées dans des domaines divers et variés sont capables de faire profiter leur entourage de leur maturité. Ce type de profil dispose de qualités non négligeables pour les recruteurs :

  • Ils font preuve de loyauté et sont impliqués dans leurs fonctions.
  • Ils privilégient la stabilité dans leur vie professionnelle, ce qui en fait de vrais atouts face à la fuite des talents subie par de nombreuses entreprises.
  • Ils savent s’adapter à la modification de leur poste et de leurs missions.
  • Ils sont autonomes dans les tâches qui leur sont confiées.
  • Ils représentent une source de main-d'œuvre qualifiée.
  • Ils se distinguent dans la résolution de problèmes.
  • Ils acceptent plus facilement des horaires flexibles.
  • Ils ne demandent qu’à transmettre leur expérience et leur expertise, donc à favoriser le lien intergénérationnel.


En entretien, n’hésitez pas à parler de ce qui fait de vous un collaborateur indispensable. Certains détails que vous pensez être insignifiants font parfois toute la différence ! Peu importe la durée de votre activité professionnelle dans un domaine (mesurable en années ou en décennies), l'entreprise saura parfaitement tirer profit de votre expérience.

Les qualités relationnelles développées tout au long de votre vie personnelle et professionnelle sont également un atout indéniable au sein d'une équipe.

4) Mobiliser son réseau professionnel

Votre réseau regroupe l’ensemble des personnes avec lesquelles vous communiquez (ou avez communiqué par le passé). Ces relations proviennent du cadre familial, amical ou professionnel. Ce réseau a donc l’avantage de pouvoir s’agrandir rapidement. Attention, l’objectif n’est pas d’avoir le réseau le plus gros possible, mais d’avoir un réseau de qualité, afin de profiter de son soutien en cas de besoin.

Par exemple, lors d’une période de chômage, il est possible de mobiliser son réseau pour obtenir de l’aide et débloquer sa situation, en complément de l’accompagnement de Pôle Emploi. Les relations de vos contacts permettent d’accéder à de nombreuses opportunités, dont vous n’auriez certainement pas connu l’existence si vous étiez resté seul.

Construire son réseau, cela se travaille : dans cet article sur le networking, vous trouverez des astuces 🙂. Le réseau professionnel LinkedIn regorge d’occasions de créer de nouveaux contacts quel que soit le secteur. Apprenez-en plus avec notre article sur le réseautage sur LinkedIn.

5) Se renseigner sur les dispositifs existants pour l’emploi des seniors

Le gouvernement a mis en place des dispositifs pour inciter les recruteurs à favoriser l’embauche des seniors.

Le contrat de professionnalisation

Pour augmenter l’égalité des chances, l’État propose depuis 2011 une aide au recrutement des personnes âgées de plus de 45 ans. Les conditions sont les suivantes :

  • l’entreprise doit réaliser un contrat de professionnalisation ;
  • l’entreprise ne doit pas avoir mis en place un licenciement économique dans les 6 mois précédents pour libérer le poste ;
  • le demandeur d’emploi ne doit pas avoir appartenu à l’entreprise dans les 6 mois avant la signature du contrat.

Le CDD senior

La durée de ce contrat créé en 2006 est de 18 mois au maximum. Il peut être renouvelé une fois. Il est destiné aux salariés inscrits comme demandeurs d’emploi qui ont plus de 57 ans. L’objectif de ce contrat est d’acquérir des droits supplémentaires pour la retraite à taux plein du salarié.
signature d'un contrat

Le CDI inclusion

Le CDI inclusion est destiné aux seniors de plus de 57 ans qui ont des difficultés sociales et professionnelles. Il est utilisé pour réduire le nombre de chômeurs longue durée depuis 2020. Pour chaque recrutement, une aide financière est apportée aux SIAE (structures d’insertion par l’activité économique).

Le parcours emploi compétences

Ce parcours favorise le développement de compétences transférables et facilite l’accès à la formation. Le demandeur d’emploi bénéficie d’un accompagnement tout au long du parcours par l’employeur et le service public de l’emploi, afin de faciliter son insertion sur le marché du travail.

Les allocations

Pour les personnes n’ayant plus accès à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) versée par Pôle Emploi, il existe une allocation de solidarité spécifique (ASS), disponible sous certaines conditions.

Concernant les salariés atteignant l’âge légal de la retraite et ayant demandé leur retraite puis signé un nouveau contrat, il est possible de cumuler la pension de retraite et le revenu de l’activité professionnelle en respectant certaines conditions.


Il existe encore d’autres solutions pour trouver du travail après 55 ans, y compris en reconversion professionnelle. Pensez par exemple au portage salarial, ou à l’entrepreneuriat. Si vous vous sentez perdu dans la jungle de toutes ces possibilités, n’hésitez pas à faire le point avec nous. Nous vous aiderons à entreprendre les démarches les plus adaptées à votre situation.