Pour être épanoui au travail, vous devez vous sentir bien dans votre vie personnelle. Ce bien-être passe par un travail sur soi. Prendre des bonnes résolutions est déjà une manière de travailler son développement personnel !
Le manque de confiance en soi, à un niveau élevé, mène souvent au syndrome de l’imposteur, concept introduit dans les années 1980 par les psychologues américaines Pauline Rose Clance et Suzanne Imes.
D’après une étude de Yougov en décembre 2021, il est ressenti par 62 % des managers français. Il se manifeste de plusieurs manières, notamment :
- la peur de l'échec ;
- la peur de la réussite ;
- l’incapacité à vous attribuer une réussite ;
- la peur d'être démasqué ;
- la difficulté à accepter les compliments.
Afin de repérer les moments où ce syndrome vous touche, si vous n’en êtes pas conscient, vous devrez réaliser un travail d’introspection. Une fois conscientisé, le syndrome de l’imposteur peut être réduit voire supprimé de votre quotidien.
Pour cela, il est parfois nécessaire de faire appel à un coach : vous apprendrez à mettre en place des astuces pour éliminer les pensées négatives et améliorer votre confiance en vous.
Vous projetez de prendre de bonnes résolutions, ce qui prouve que vous souhaitez évoluer. Pour ce faire, il faut vous libérer des barrières qui vous freinent.
Les croyances limitantes, construites au fil des expériences vécues, sont de véritables entraves aux changements auxquels vous aspirez.
Si vos croyances limitantes sont inconscientes, une introspection est nécessaire pour les découvrir et y remédier. Vous pouvez vous faire aider d’un coach, par exemple, qui saura vous éclairer sur les pensées à modifier.
Bon nombre de nos actions quotidiennes sont régies par nos convictions profondes. En les modifiant, vous réussirez à passer des étapes qui vous bloquent, vous empêchent d’avancer. Enfin, vous serez prêt à accomplir vos nouveaux projets professionnels !