Oct 4 / Purple Squirrel

Les 7 étapes indispensables pour rebondir après un licenciement et retrouver le succès professionnel

Nous avons connu près d'une décennie de croissance et d'emploi sans précédent, qui a semblé changer du jour au lendemain. Perdre son emploi peut être une expérience dévastatrice, d’autant plus pour ceux qui aimaient leur travail, ainsi que les industries dans lesquelles ils travaillaient. C'est une situation que personne ne veut vivre, mais malheureusement, c'est une réalité à laquelle de nombreux professionnels doivent faire face à un moment donné de leur carrière.
Femme se cachant sous ses draps dans son lit

Sommaire

Je vous partage mes pistes de réflexion en 7 étapes pour surmonter cette épreuve !
Mais avant de parler d’étapes pour rebondir, il faut prendre conscience et appréhender deux points cruciaux

1. Votre santé mentale et bien-être

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, prenez le temps nécessaire d’encaisser ce choc.

Embrasser ses émotions

Que vous vous sentiez choqué, en colère, frustré, anxieux, perturbé, triste, déprimé - ou, par chance, soulagé - embrassez vos émotions. Une perte telle que celle de son travail peut s’apparenter pour notre cerveau à un deuil. Aussi, il se peut que votre corps réagisse via une intense fatigue, insomnie, mal de tête ou forts changements d’humeur.
Comme tout processus de deuil, il vous faut laisser le temps à votre corps et à votre esprit de guérir.

2. Votre équilibre financier

Surveillez vos dépenses et essayez d'en réduire certaines. Soyez parfaitement conscient des avantages auxquels vous avez droit (indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de préavis, maintien du salaire, assurance chômage etc.). Si vous avez des économies, vérifiez si elles sont suffisantes pour vous soutenir jusqu'à ce que vous trouviez un nouvel emploi.

Ne paniquez pas et gérez vos finances avec pertinence ! 

Une fois que vous êtes prêt à vous remettre dans une dynamique de travail, voici 5 étapes pour retrouver un emploi. 

3. Le plus important est vous-même 

Il est crucial de s’interroger sur vos envies professionnelles. En termes de postes, domaines, environnement, équilibre vie pro/perso qu’est ce que vous souhaitez ?

Si vous savez exactement ou que vous avez une bonne idée, vous pouvez passer au conseil suivant. ⬇️

Sinon pas de panique !

Si vous ne savez pas du tout, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Faire son propre bilan de compétences: Lister vos réalisations majeures, répertorier ce que vous aimez faire et demander à vos proches 5 qualités qui leur viennent en tête quand elles pensent à vous.

  • Se faire accompagner par un professionnel tout au long du processus de votre bilan.Ici vous gagnez en efficacité et en temps par l’utilisation d’une méthode qui fonctionne avec une experte à vos côté qui vous guide pas à pas.  Et puis c’est plus sympa d’être à deux et de se sentir soutenu 🙂


C’est la période des possibles !


Une amie m’a récemment dit que la période entre deux postes était sa préférée car elle avait l’impression que tout était possible. Et elle a raison, vos possibilités sont plus vastes que ce que vous pensez.
Homme en t-shirt gris se tenant debout dans une forêt

4. Votre vitrine fait peau neuve
              (CV et LinkedIn)

Mettez à jour votre CV et vos profils en ligne tels que LinkedIn, en vous assurant qu'ils reflètent précisément pourquoi vous êtes la personne idéale pour votre poste cible.

Pour savoir comment suivez le guide 👉 : Comment LinkedIn peut vous aider à atteindre votre objectif pro ?

Adaptez votre CV à l'emploi pour lequel vous postulez, en mettant en évidence les compétences et l'expérience les plus pertinentes pour le poste.

Pour avoir un CV lisible, je vous partage un conseil d'ex-recruteuse.

5. Votre réseau est une mine d’or

Vos anciens collègues sont vos meilleurs ambassadeurs

Quand on se fait licencier, c’est un choc non seulement pour vous mais également pour vos collègues qui vous ont côtoyé. Ils auront à cœur de vous aider en partageant votre CV, en acceptant d'être contacté pour une prise de référence ou même en vous envoyant des offres d’emploi susceptibles de vous correspondre. Cette empathie positive est à votre portée si vous leur demandé et l’utiliser à bonne escient.

Exploiter votre réseau

Grâce à  Linkedin, vous êtes à un clic de toutes les personnes avec qui vous avez pu collaborer de près ou de loin tout au long de votre carrière.
N’hésitez pas à reprendre le contact, renouer le lien puis à les solliciter pour vous aider.

À lire: Comment networker sur LinkedIn ? La méthode infaillible

Élargissez votre réseau

Entrez en contact avec des professionnels évoluant dans le domaine convoité. Assistez à des ateliers et des séminaires pertinents pour apprendre de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes et rester à jour sur les dernières tendances.

Ne négligez pas vos proches. 

Contactez-les, expliquez leur la situation ils pourraient avoir des contacts intéressants.

6. Se préparer à raconter son histoire : storytelling

N’attendez pas d’avoir un entretien ou que l’on vous pose la question au détour d’une conversation pour vous préparer à raconter votre histoire. Devoir expliquer pourquoi on s’est fait licencier n'est pas facile. D’ailleurs la plupart des professionnels évitent d’en parler.

Mais que feriez-vous si on vous demande: 
  • Pourquoi vous ne travaillez plus ?
  • Pourquoi avez-vous été licencié?
  • Était-ce à cause de votre performance?


Pour éviter d’être figé, gêné et laisser un blanc, un mot : préparation !
Voir aussi "Comment revenir sereinement après une pause carrière"

N'ayez pas honte quelle que soit la situation. Le plus important n’est pas l’histoire mais comment elle est racontée. 

7. La pensée positive ça vous forge

Prenez soin de vous

Je ne le redirai jamais assez !

Vous pourriez avoir envie de vous enfermer et de vous éloignez des autres mais cela ne vous aidera pas. Vous devez vous sentir productif. Je vous épargne le discours sur "dormir, manger et bouger". Faites surtout des activités que vous aimez.  Après, que vous soyez sportif ou non, il faut sortir de la maison même si ce n'est que pour prendre l'air frais 15 minutes.

Encore une fois, vous êtes plus qu’un intitulé de poste !

Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel

Oui je sais c’est cliché.

Mais au bout du compte, cette expérience pourrait être transformé en un point de départ salvateur. Une merveilleuse occasion d'essayer les options de carrière qui ont toujours attiré votre attention. La plupart d'entre nous restons dans nos emplois pendant trop longtemps, car nous sommes dans notre zone de confort - La fameuse zone que l’on n’ose quitter car elle nous demanderai des efforts supplémentaires.

Un licenciement peut être l'occasion de repartir à zéro.
C'est le moment de regarder vos intérêts multiples et d'explorer de nouvelles options de carrière.


Cet article a fait écho en vous ?

Prenez rendez-vous et échangeons 20 minutes ⬇️
Vous nous partagerez votre histoire. On vous donnera les éléments stratégiques efficaces pour repartir sur de nouveaux succès professionnels.